Un arbre étrange

Publié le 07 octobre 2010 par Sambuca

Regardez ce petit arbre élancé avec beaucoup de petits fruits rouges dans sa partie supérieure.

Vous devinez ce que c'est ? Non ? Voyons de plus près :

Les fruits ressemblent à ceux de l'aubépine, Crataegus. Mais les feuilles ressemblent plutôt à celles du néflier, Mespilus. Est-ce un hybride ? On s'attendrait plutôt à des feuilles d'aspect intermédiaire entre les deux plantes et pareil pour les fruits. Là on a des feuilles très Mespilus et des fruits très Crataegus. C'est quoi ?

Si vous n'êtes pas un botaniste émérite, vous pouvez donner tout de suite votre langue au chat. Cette plante est une curiosité botanique. Voici ses références :

C'est ce qu'on appelle un hybride de greffe. Mais cela n'a rien d'un hybride. Un hybride est un croisement par voie sexuée entre deux individus et toutes ses cellules contiennent le même ADN hybride, le même code génétique. Le signe + devant le nom latin veut dire que c'est non pas un hybride véritable mais une chimère.

La chimère était un monstre fabuleux dont le corps tenait moitié du lion et moitié de la chèvre et qui avait la queue d'un dragon.

Vous commencez à comprendre ? En botanique la chimère est une branche ou une plante formée de la juxtaposition de cellules de deux plantes distinctes. Un individu peut ainsi résulter de la prolifération des tissus d'un greffon et d'un porte-greffe qui se mélangent.

Cela se produit parfois près de la zone de greffe chez des individus âgés le plus souvent. Une branche se développe avec la composition d'une chimère. Cette chimère est ensuite multipliée par greffe.