Magazine Journal intime

Croire n’est pas savoir

Publié le 08 octobre 2010 par Insideamerica

Croire n’est pas savoirD’après une enquête du Pew Research Center réalisée en 2008, 57% des américains pensent qu’il est nécessaire de croire en Dieu pour être moral (ce n’est un prérequis que pour 17% des français, mais l’enquête ne dit pas s’ils ont la même notion de la moralité…).

l’Amérique croit donc en Dieu. C’est l’élément moral indispensable qui (avec les garages) assure l’équilibre de son système économique et social. Retirez la moralité, et vous perdez l’équilibre (ce qui rend le capitalisme américain si difficile à supporter quand les standards moraux s’abaissent, mais c’est une autre histoire). La moralité fait partie intégrante du système, et si la croyance en Dieu s’inscrit en lettres capitales sur le dollar, c’est parce que c’en est le mode d’emploi. Il est dangereux de laisser des dollars entre les mains des infidèles et des communistes (il est toujours interdit aux américains d’aller en dépenser à Cuba).

Le Premier Amendement garantissant la liberté de culte, le Dieu en question peut être catholique, juif, mormon, protestant, hindouiste, taoïste, ou même musulman. Peu importe le Dieu, pourvu qu’il soit moral. Mais bon, si j’en juge par le nombre grandissant d’américains qui pensent que leur président est musulman quand le chômage augmente, et chrétien quand il baisse, il semble que certaines religions soient tout de même plus morales que d’autres (d’ailleurs on se demande bien de quelle confession étaient les traders qui nous ont mis Wall Street dans une telle pagaille l’an dernier…).

Avec la foi comme prérequis de la moralité, il reste évidement peu de confiance à accorder aux agnostiques et aux athées. Normal. Si Hannibal Lecter croyait en Dieu, ça se saurait.

Mais le mois dernier, une nouvelle enquête du Pew Forum sur la connaissance des religions par les américains est venu ébranler l’ordre moral établi, en démontrant qu’avoir la foi n’est pas un gage de connaissance des enseignements religieux. Damned ! (si j’ose dire). Pire : l’enquête révèle que les américains ayant la meilleure connaissance des religions sont… agnostiques ou athées ! Re-damned (si je re-ose).

Comme la révélation en France du nombre de conducteurs sans permis,  la nouvelle du nombre de croyants sans connaissances morales s’est rapidement frayée un chemin sur tous les news networks américains. Y compris sur Fox News qui, après avoir soutenu à mots couverts l’initiative morale du Révérand Terry Jones se proposant de brûler des Korans si une mosquée devait voir le jour dans le Lower Manhattan, a bien dû se rendre à l’évidence que la robe ne faisait pas le pasteur (une adaptation protestante de l’habit et du moine).

L’enquête du Pew Forum repose sur un test de 32 questions sur les religions, administré à un échantillon représentatif de 3412 adultes. Les résultats laissent effectivement songeur sur les fondements cognitifs de la foi, en créditant les agnostiques et athées d’un score presque deux fois supérieur aux catholiques hispaniques (20,9/32 et 11,6/32 respectivement). Le score des pratiquants les plus assidus de la messe du dimanche n’est pas plus élevé (mais il est vrai que le test ne comprend pas d’exercice de chant).

Un extrait du test en 15 questions est disponible sous ce lien pour vous permettre de comparer vos connaissances à la moyenne américaine issue de l’étude.

J’ai une morale bien protestante, mais à voir mes résultats, je devrais être juif ou athée. Serait-ce que plus on en sait, moins on y croit ? J’attends vos scores !

Croire n’est pas savoir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insideamerica 892 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte