En attendant un grand moment bloguesque, (pourquoi mon correcteur orthographique ne reconnait-il pas ce mot), avec du sexe dedans, qui devrait arriver en cours de semaine prochaine (TEASING!!) , aujourd’hui, (en fait hier soir, si on veut être tout à fait dans le vrai, car comme chacun sait, télé ou bloguer, il faut choisir, et ce jeudi soir il n’y a rien de bien intéressant à la télé, vu que je ne regarde pas Masterchef et que j’ai vu 357 fois ½ Mission Impossible) j’ai choisi pour thème les comportements non professionnels au bureau. On peut les classer en plusieurs types (à la relecture, cette phrase est d’un intérêt énorme pour la science comportementale, je l’admets).
Premier lot de comportements non professionnels:
Les comportements enfantins
Ils se divisent en plusieurs catégories, dont les principales sont:
- L’irresponsabilité
Comment se défausser sur autrui de sa propre incapacité, ou l’art de voir la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le sien.
- Le mensonge
Cette tactique a ceci de stupide que toute vérification un peu poussée de la hiérarchie confrontera inévitablement l'Homo Buralis à son erreur. Néanmoins, il persistera à l’utiliser régulièrement pour éviter d’être pris en défaut, parce qu’on se doit d’être parfait, bien sûr, en toute occasion et en tout lieu.
En fait, pour le côté inévitable de la détection par la hiérarchie en cas de contrôle, j’ai un doute, au vu de la condamnation de J. Kerviel, la hiérarchie ayant donc procédé à ces vérifications et n’ayant rien trouvé, il paraît. Disons que si l'Homo Buralis fait gagner un milliard d’euros à la banque, la clause « inévitablement » disparaît miraculeusement. A tous les niveaux hiérarchiques.
- L’évitement
- Le jeu
Le jeu en entreprise a une importance énorme car il soude une équipe et évite les tensions. Il permet aussi de relativiser (ne jouons nous pas aussi un peu à travailler, finalement ?) et de faire baisser le niveau de stress global. Jouons !!!!
- La kawaiisation de son espace de travail
Variante, photos de montagnes, de mers bleu lagon, d’œuvres d’art. L'Homo Buralis aurait-il besoin d’espace tout court ? Tiens donc ?
Nous passons maintenant au second lot de comportements non professionnels:
Les comportements sociaux
- La pause café / clope
La pause café est LA raison d’être de nombreux Homo Buralis. Enfin, moins, depuis qu'il y a Internet sur les postes de travail. Les pauses sont souvent prises devant l'écran (entre 2 pauses café, ou clope, en fait).
- Le repas
- Les chaines de mails, blagues, vidéos…
- Les ragots aka radio moquette
- Le cul
La palette est ultra large. Du simple flirt sans conséquence qui régit souvent les interactions homme-femme aux manoeuvres de séduction consciente pour obtenir une promotion, et enfin aux réelles histoires qui se nouent, légitimes ou non, l'ensemble de ces éléments alimentant bien sûr radio moquette.
Et enfin, dernière grande catégorie de comportements non professionnels,
Les comportements concons
Là la palette est vaste, et propre à chaque individu. On retrouve de manière récurrente, le machisme ordinaire - Homo Buralis à sa voisine "Mais comment vas-tu faire demain si ton enfant est malade?" (Ben, rien, c'est leur père qui les garde). Ou encore "Non mais là, on a pris un mec, il fallait quelqu'un qui ait de la poigne, tu comprends?"(non, ou plutôt oui, je comprends trop bien). Il y a aussi le racisme ordinaire, l'homophobie ordinaire, ou tout autre connerie ordinaire.
Je ne cite pas, ça m'énerve.
Je crois qu'on a fait le tour, mais bien sûr, si vous voyez autre chose, je me ferai un plaisir de le rajouter!
Sur ce, à bientôt les petits clous!
Partager