Quelle merveilleuse journée ! Un ciel tout bleu sans une tache et il faisait chaud, presque trop même sous les arbres. Cela m'a rappelé un 1er novembre à Paris où il faisait 30°C, je crois en 1969. Et quelques mois plus tard en avril il neigeait pour mon mariage. Notre Terre est capricieuse.
C'était à l'Arboretum des Barres (à peine 73 km de la maison). Un tapis de cyclamens et un beau paulownia lourdement chargé de fruits m'ont accueillie. Tout était beau, les gens souriaient en admirant les plantes. Celles de l'arboretum étaient superbes et d'un prix modique pour leur taille. Comment résister aux tentations dans une telle ambiance. J'ai fait des folies.
J'ai acheté :
Zanthoxylum simulans
Euonymus planipes
Me voilà de retour à la voiture :
Le fusain est encore bien jeune, il n'a pas de fruits. Seules les feuilles du haut ont commencé à prendre les couleurs d'automne :
Mais le poivrier est déjà intéressant. Le voici photographié beaucoup plus tard devant la maison pour donner une idée de sa taille, il mesure presque 2m bien plus que le piperitum déjà planté :
Il a déjà les caractéristiques essentielles d'un poivrier, les épines et les fruits. Nous les verrons dans la prochaine note.
Après avoir installé mon encombrant colis dans la voiture (comment fait-on quand on n'a pas au moins un break ?) j'y suis retournée et j'ai acheté à un pépiniériste :
Sorbaria aitchisonii
Viburnum bitchiuense
Viburnum sargentii 'Onondaga'