Les Deux Visions Ultime et Relative

Publié le 10 octobre 2010 par Hugues-André Serres

Les deux visions Ultime et RelativeEssai

Pour argumenter ce texte, je prendrais comme exemple le Bouddha. Ayant vécu depuis sa jeunesse dans un paradis Relatif, puisque son père dans le palais avait pris soins d’écarter de lui tout ce qui pouvait être en rapport avec la maladie, la vieillesse, la souffrance et la mort. Le Bouddha ne pouvait jouir que d’une vision Relative propre à sa condition de prince. Écartant de ce fait tout rapport à la vision Ultime que tout être est obligatoirement soumis depuis sa naissance par sa relation même à la souffrance, la vieillesse, la maladie et la mort.

En agissant de la sorte son père espérait que le Bouddha ne tenterait jamais l’expérience de découvrir par lui-même ce que des années auparavant un sage avait annoncé aux parents du futur Bouddha. C’est-à-dire qu’il deviendrait un grand sage, refusant les privilèges de sa condition de prince et donc de succéder au trone de son père. Ce que ce dernier ne pouvait admettre !

Le Bouddha étant séparé de la vision ultime, (l’essence) c’est grâce à sa confortable position relative qu’il a pu sans peur effectuer le saut quantique. En gros prendre le risque de quitter le palais afin de découvrir par lui-même les causes de la souffrance humaine et le moyen d’y mettre un terme.

En ce qui nous concerne, pour nous simple humain, n’ayant jamais pour la majorité d’entre nous vécu les plaisirs dont bénéficie un prince comment pouvons-nous suivre l’exemple du Bouddha ? Ce n’est pas possible ! Par contre il existe des solutions permettant à chacun de vivre correctement sur cette terre. Sauf que celles-ci sont scrupuleusement gardées au secret afin d’éviter à ce que le pouvoir en place perde de ses privilèges !

Entre la vision relative et la vision ultime, ce qui fait la jonction entre les deux, ce sont les expériences propres à chaque être. Car seul un individu ayant vécu et expérimenté ce genre de réalité peut comprendre l’essentiel de la vie et donc développer une conscience saine. Au service de la collectivité, des autres… Une forme d’altruisme !

Bien que la majorité des voies spirituelles ou des expériences que l’on peut vivre dans une société comme la nôtre en ce xxième siècle soit très nombreuse. Aucune ne peut réellement nous apporter le détachement nécessaire propre à ce qu’a pu vivre en son temps le Bouddha ! Or il n’y a que le détachement qui peut nous conduire au désintéressement et donc à un service aux autres Total. Aujourd’hui cette voie, ou façon de voir est corrompue à la base à cause de notre besoin toujours croissant d’argent pour vivre. L’argent domine le Monde et tous nous lui sommes redevable pour vivre. Il n’y a que les illuminés, les fous pour tenter de vivre sans, sauf qu’un jour ou l’autre ils seront tous rattrapés par cela même qu’ils ont cherché à échapper toute leur vie durant. Retour brutal à la case départ ! Entre temps les années auront passé, rien à l’extérieur n’aura changé. Triste pour eux sera de constater que leur vie aura été un échec, puisque ni eux en comprenant, ni les autres, ne voudront à l’avenir suivre un tel chemin !

Aujourd’hui seul un être ou un ensemble d’êtres comprenant en leurs âmes et consciences une telle subtilité peuvent arriver a déglinguer tout ça. Comment ? Tout simplement par la synergie ! C’est-à-dire en regroupant leurs forces à partir d’Internet jusque dans le monde réel, sans exclure l’argent, tout en restant chacun de son côté, dans nos énergies respectives, afin de permettre l’émergence d’une réussite commune, une nouvelle terre. Le tout dans le respect de chacun, dans la légalité et sans représenter un danger quelconque pour le système. Car ce n’est qu’avec le temps, qu’ainsi petit à petit la transformation se fera.

************