Le ‘catholique’ que je suis a t-il beaucoup ‘à voir’ avec Monsieur Sarkosy ? Beaucoup moins que l’Europ-écologiste’ que je suis, ou que l’enseignant ( proviseur ) que je suis… Certes, ma conscience d’homme, m’empêcherait , j’espère, de collaborer avec la politique actuelle contre les ‘roms’, les ‘sans-papiers ‘…etc
Les articles récents des journaux sur la visite de notre président au pape, me désespèrent de pouvoir faire comprendre aux ‘ non-croyants ‘ ( ce terme ne me plait pas du tout , mais on se comprend… ! ), ce que peut signifier pour moi d’être catholique … !
Etre catholique, m’aide à me définir dans mon humanité ‘ corps, âme et esprit ‘. Etre catholique, ne me fait pas meilleur que tout autre homme ; au contraire, cela m’aide à me comprendre faible, et me souhaiter ( et ‘travailler’) fort.
Le divin, ayant assumé toute mon humanité, jusqu’au plus obscur de moi-même ( confrontation avec le mal, la souffrance, la mort, l’impermanence…) ; j’ai la chance d’avoir un Chemin à suivre : c’est une chance, une responsabilité avec ses devoirs… mais surtout un soutien, une aide… Je constate autour de moi, des personnes qui témoignent de leur humanité, - nombreux sont les ‘ non-croyants ‘ ; je suis interpelé et les admire. Etre catholique, m’aide à leur emboiter le pas, sur cette ascension vers l’Humain, que nous sommes tous appelés à devenir.
La reconquête de l’Humain….Vaste programme politique que M. Sarkosy pourrait s'employer à mettre en pratique.