(Référence Livre de Poche jeunesse)
Un immense mannequin posé au milieu de la scène.
Un minuscule mannequin posé au milieu de la scène.
Ces deux figures renvoient aux deux voyages de Gulliver chez les Lilliputiens et chez les géants.
Scène 1 : affolement à Lilliput un jour de grand vent... Un objet volant non identifié s’est posé sur la ville, il s’agit en fait du chapeau de Gulliver (chap 3 p46), même jeu à partir du mouchoir
Scène 2 : la plage et l’encerclement du géant... Le peuple de Lilliput descend jusqu’à la plage et découvre le naufragé. Ils l’attachent. Jubilation et « danse de totem » autour de Gulliver.
Scène 3 : la scène du « vide poche » (inspirée du chap1 : p38-39). Pour comprendre qui est ce curieux « phénomène » les scientifiques commencent par vider ses poches. Ils y découvrent de drôles d’objet dont ils ne comprennent pas la fonction.
Scène 4 : nourrir le géant ! Les savants discutent du « cas » et comprennent qu’il faut nourrir Gulliver avec les moyens du bord (chap 1)
Scène 5 : agitation mercantile autour de Gulliver : la « bête curieuse » fait l’objet de la convoitise des camelots qui veulent utiliser « le prodige » pour l’exposer dans les marchés (inspiré de la page 136)
Scène 6 : comment exploiter le géant à des fins politiques ? Les généraux s’affrontent pour utiliser « le colosse » à des fins guerrières (inspiré des pages 195 et suiv)
Scène 7 : entretien avec les « philosophes » et le roi. Après les vaines et ridicules agitations, place à la « raison » ! Le Roi et son entourage entrent dans un véritable dialogue : de quel pays vient « l’étranger » ? Quelle leçon en tirer pour soi-même ?.... (p185 et suiv)