Lorsque je réalise un monotype je pars bien entendu d’une idée. Je dispose mes pigments sur la plaque de verre. Je prends soin d’utiliser des nuances qui en fusionnant seront « normalement » harmonieuses. Ensuite, j’applique ma feuille de papier préalablement mouillée. J’assure une pression pour que le transfert s’effectue. Je fais des manipulations pour provoquer des effets et basta !
Le résultat n’est pas toujours conforme à l’idée de départ, il y a l’imprévu, le hasard. Ce qui est certain, c’est qu’en général, le résultat est proche de l’abstrait.
On observe aussi que suivant l’orientation que l’on donne à la feuille, l’interprétation est différente.
Et puis se pose la question du titre à donner. Vient vite à l’idée le nom utilisé par Kandinsky pour son aquarelle considéré comme la première œuvre abstraite : « sans titre » ou « untitled »
Voici mon travail, réalisé sur papier Montval – 50cm x 65 cm – 300 gr – grain fin. Pour illustrer mon propos, je la présente ici de deux façons.
D’abord, comme je l’ai conçue, une évocation de relief de montagne.
Sans titre (relief de montagne)©masmoulin 2010
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Ensuite en la retournant, cela évoque un goufrre, le bord d’un lac
Sans titre (près du gouffre) © masmoulin 2010
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De quel sens que l’on regarde ce monotype, il est plus prudent de lui attribuer l’appellation de « sans titre »
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