Magazine Humeur

Saint Raphaël Archange (2)

Publié le 11 octobre 2010 par Hermas

I- Présentation des personnages (1-3)

Tobit le déporté

Tobit est un juif pieux vivant en exil à Ninive. Déporté, il garde la pratique des commandements et ne fréquente que la communauté juive.

Chapitre 1° :

1

Tobit, de la tribu et d'une ville de Nephthali, qui est dans la Galilée supérieure, au-dessus de Naasson, derrière le chemin qui va au couchant, ayant à gauche la ville de Séphet, 

2

fut emmené captif au temps de Salmanasar, roi des Assyriens; et, dans sa captivité même, il n'abandonna pas le chemin de la vérité. 

3

Tous les jours, il distribuait à ses frères, ceux de sa nation, captifs comme lui, tout ce dont il pouvait disposer. 

4

Et alors même qu'il était le plus jeune de ceux de la tribu de Nephtali, il n'y avait rien de juvénile en sa conduite. 

5

Aussi, tandis que tout le monde allait adorer les veaux d'or que Jéroboam, roi d'Israël avait faits, lui seul fuyait la compagnie de tous, 

6

et il se rendait à Jérusalem, au temple du Seigneur où il adorait le Seigneur, Dieu d'Israël, offrant fidèlement les prémices et les dîmes de ses biens. 

7

Tous les trois ans, il distribuait aux prosélytes et aux étrangers toute sa dîme. 

8

Il observait ces choses et d'autres semblables, selon la loi de Dieu, dès son jeune âge. 

9

Parvenu à l'âge d'homme, il épousa une femme de sa tribu, nommée Anne; et il en eut un fils auquel il donna son nom, Tobie,

10

et qu'il instruisit dès l'enfance à craindre Dieu et à s'abstenir de tout péché. 

11

Lors donc qu'il fut arrivé comme captif, avec sa femme et son fils, en la ville de Ninive, où était toute sa tribu, 

12

bien que tous les autres mangeassent des mets des païens, il garda son âme pure, et jamais il ne se souilla par leurs viandes. 

13

Et parce qu'il se souvenait fidèlement du Seigneur, Dieu lui concilia la faveur du roi Salmanasar, qui lui donna pouvoir d'aller partout où il voudrait, avec liberté de faire ce qu'il lui plairait. 

15

Il allait donc visiter tous ceux qui étaient captifs et leur donnait des conseils salutaires. 

16

Etant une fois allé à Ragès, ville des Mèdes, avec dix talents, provenant des largesses dont le roi l'avait enrichi, 

17

il vit, parmi le grand nombre de ses compatriotes, un homme de sa tribu, nommé Gabélus, qui était dans le besoin, et il lui donna contre un reçu cette somme d'argent. 

18

Longtemps après, le roi Salmanasar étant mort, Sennachérib, son fils, régna à sa place. Comme ce prince avait une grande haine contre les enfants d'Israël, 

19

Tobie allait visiter chaque jour tous ceux de sa parenté; il les consolait et distribuait de ses biens à chacun, selon son pouvoir; 

20

il donnait à manger à ceux qui avaient faim, procurait des vêtements à ceux qui étaient nus et mettait un grand zèle à donner la sépulture à ceux qui étaient morts ou qui avaient été tués. 

21

Lorsque le roi Sennachérib, revenu de Judée en fugitif, après la défaite dont Dieu l'avait frappé pour ses blasphèmes, faisait mettre à mort, dans sa fureur, un grand nombre des enfants d'Israël, Tobit enterrait les cadavres. 

22

La nouvelle en ayant été apportée au roi, il ordonna de le mettre à mort et lui ôta tous ses biens. 

23

Mais Tobie prit la fuite avec son fils et sa femme, et, dépouillé de tout, il réussit à se cacher, parce qu'il avait beaucoup d'amis. 

24

Quarante-cinq jours après, le roi fut tué par ses propres fils. 

25

Alors Tobit revint dans sa maison, et tous ses biens lui furent rendus. 

Tobit l’aveugle


Tobit devient aveugle après s'être endormi sous un nid d'oiseaux. Leurs déjections entraînent une inflammation de la cornée qui s'obscurcit. La femme de Tobit doit alors pourvoir aux besoins du foyer et son mari l'irrite par des crises de scrupules qui l'amènent à douter de tout apport provenant du monde extérieur.

Chapitre 2° :

1

Après cela, une fête du Seigneur étant venue, et un grand repas ayant été préparé dans la maison de Tobie, 

2

il dit à son fils: " Va et amène quelques hommes de notre tribu, craignant Dieu, afin qu'ils mangent avec nous. " 

3

Son fils partit; à son retour, il lui annonça qu'un des enfants d'Israël, qu'on avait assassiné, gisait dans la rue. A l'instant, Tobit se leva de table et, laissant là le repas sans avoir rien mangé, arriva au cadavre, 

4

le prit et le rapporta secrètement à sa maison, afin de l'inhumer avec précaution après le coucher du soleil. 

9

Mais Tobie, craignant plus Dieu que le roi, enlevait les corps de ceux qui avaient été tués, les cachait dans sa maison et les inhumait pendant la nuit. 

10

Un jour qu'il s'était fatigué à donner la sépulture aux morts, étant renté à sa maison, il se jeta au pied de la muraille et s'endormit. 

11

Pendant qu'il dormait, il tomba d'un nid d'hirondelles de la fiente chaude sur ses yeux, et il devint aveugle. 

12

Dieu permit que cette épreuve lui arrivât, afin que sa patience, comme celle du saint homme Job, fût donnée en exemple à la postérité. 

13

Car, ayant toujours craint Dieu dès son enfance et observé ses commandements, il ne s'attrista pas contre Dieu de ce que le malheur de la cécité l'avait atteint. 

14

Mais il resta inébranlable dans la crainte de Dieu, lui rendant grâces tous les jours de sa vie

15

De même que les chefs de tribu insultaient au bienheureux Job, ainsi les parents et les amis de Tobit raillaient sa conduite, en disant: 

16

" Qu'est devenue ton espérance, pour laquelle tu faisais des aumônes et donnais la sépulture aux morts? " 

17

Tobie les reprenait en disant: " Ne parlez pas ainsi; 

18

car nous sommes enfants des saints, et nous attendons cette vie que Dieu doit donner à ceux qui ne lui retirent jamais leur fidélité. "

19

Anne, sa femme, allait tous les jours tisser de la toile et, par le travail de ses mains, elle rapportait, pour leur entretien, ce qu'elle pouvait gagner. 

20

Il arriva ainsi qu'ayant reçu un chevreau, elle l'apporta à la maison. 

21

Son mari, ayant entendu le bêlement du chevreau dit: " Voyez si ce chevreau n'aurait pas été dérobé, et rendez-le à son maître, car il ne nous est pas permis de rien manger qui provienne d'un vol, ni même d'y toucher. " 

22

Alors sa femme répondit avec colère: " Il est manifeste que ton espérance est devenue vaine; voilà ce que t'ont rapporté tes aumônes! " 

23

C'est par ces discours et d'autres semblables qu'elle l'injuriait.


Retour à La Une de Logo Paperblog