les blogs et l'Église

Publié le 03 janvier 2008 par Moinillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

les blogs et l'Église

Par ptit moine le jeudi 3 janvier 2008, 13:54 - réflexions - Lien permanent

Extrait de l'exposé du métropolite Serge de Voronège
prononcé lors de la réunion annuelle du clergé du diocèse de Voronège

" Permettez-moi de vous rappeler à nouveau le rôle de l'internet comme moyen missionnaire. Nous ne devons pas laisser passer cette possibilité d'évangélisation.
Ces derniers temps, une popularité grandissante touche les ressources électroniques publiant des notes personnelles - les "livejournal" - journaux dans lesquels les utilisateurs parlent de leurs intérêts personnels, des événements importants à leurs yeux et en discutent largement.
De nombreux membres du clergé possèdent de tels journaux-internet. Ils présentent, sans nul doute, un potentiel missionnaire important et contribuent à transmettre l'Évangile. Je comparerais volontiers ce travail à celui des journaux spirituels, bien qu'actuellement cette tradition ne soit plus très répandue. Il est important de rappeler aux membres du clergé et aux collaborateurs de l'Église l'exemple d'illustres personnalités comme les saints Jean de Cronstadt, Nicolas du Japon ou l'archevêque Nikon (Rojdesvenski). Leurs billets quotidiens sont devenus pour bien des gens une source d'inspiration spirituelle, ils ont permis de prendre des décisions importantes de la vie spirituelle.
J'incite tous les utilisateurs orthodoxes de l'internet à une telle responsabilité afin que chaque mot soit porteur d'une réelle utilité spirituelle et ne soit pas source de scandale.
Souvenez-vous de l'attitude qu'avaient les grands écrivains russes comme Dostoïevski ou L. Tolstoï à l'égard de chacun de leurs propos : ils savaient que leurs billets seraient lus par beaucoup de gens.
Il y a cependant dans l'internet des côtés négatifs comme la critique non fondée des autorités ecclésiastiques, le choix tendancieux d'informations avec comme arrière-pensée de porter préjudice à l'autorité de l'Église, une description non adéquate et subjective de la vie ecclésiastique. [...] "

Le métropolite Serge, aujourd'hui âgé de 58 ans, est devenu moine et prêtre à 24 ans, évêque à 34 ans. Membre permanent du Synode de l'Église du patriarcat de Moscou pendant sept ans en sa qualité de responsable des Affaires du patriarcat, il en a été écarté il y a quatre ans. Un des patriarchables.
Je l'ai entendu à Moscou prononcer un exposé très profond sur saint Métrophane de Voronège et les relations de celui-ci avec Pierre le Grand.
Précision : les " live journal " - blogs à la maquette simplifiée mais où abondent les commentaires - sont très répandus en Russie depuis les débuts de l'internet. Dans le domaine " religieux ", ils ont malheureusement produit des discussions où la polémique la plus grossière côtoient des réflexions très intéressantes.