Samedi 02 oct 2010
Paris
Une grande manifestation avait lieu (à priori) contre la réforme de la retraite proposée par le gouvernement de Mr Nicolas Sarkozy et aussi contre toutes les autres réformes in désirées par le peuple français.
Leçon d'éducation civique grandeur nature pour ces jeunes de CM1 à la 3°, ces écoliers, collégiens, lycéens et étudiants parisiens.
Futurs électeurs, même si les plus jeunes ne comprennent pas les raisons profondes qui poussent leurs parents à manifester, ils y apprennent le sens de l'engagement, le droit à la grève, le droit de liberté d'expression, la solidarité pour une même cause.
L'important est de se mobiliser quand on croit à une idée ! Qu'ils deviennent simples citoyens, futurs politiciens, simples membres dans des associations, futur représentant délégué de classe, ces jeunes auront été marqués par cette journée.
Manifester un samedi était en fin de compte une bonne idée car je n'avais jamais vu autant d'enfants présents. C'est aussi leur avenir qui est en jeu, il est juste que leurs parents se soient mobilisés pour défendre leurs droits.
Génération sacrifiée / Jeune = chômage / Pour nous = quel avenir ?
Tous ensemble : tous !
Jeune reporter pour le syndicat SUD
Amitié complice, je les ai croisé bras dessus , bras dessous : même si du haut de leur 11/12ans elles ne comprennent pas tous les enjeux, elles se forgeront des souvenirs d'avoir manifester avec leurs parents pour une cause qui leur tenait à coeur. Seront - elles encore ensemble unies dans la rue dans 10 ans ?
Dans les bras de son père ou poussé dans sa poussette par son grand père, ses proches se mobilisent pour défendre son futur, pour qu'il puisse grandir et profiter de ses grand-parents...son avenir !
Jeunes ou ados, ils mimaient et répétaient
les paroles qui étaient haranguées devant la foule.
Jeunes étudiants ensembles pour la même cause.
Les fonctionnaires professeurs du Syndicat National de l'Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques Fédération Syndicale Unitaire) étaient venus en force manifester.
La jeunesse s'est soulevé bon gré, malgré ! C'était un de mes week-end sans enfants, je ne leur aurait pas
imposé de venir avec moi prendre des photos...cela tombe bien, mon aîné de 13 ans m'a dit qu'il ne serait pas venu. Il faut dire que je suis idomiciliée dans le quartier de Bastille/République
depuis 9 ans , ils ont grandi en entendant les manifestations de nos fenêtres. Vers l'âge de 4 à 6 ans environ, on les voyaient jouer dans les parcs ou jardins
environnants en mimant leurs aînés "Tous ensemble, tous ! Tous dans la rue ! "
Ce samedi, certains jeunes en âge de comprendre et mettre en pratique leur leçon d'éducation civique étaient dans la rue. Cette manifestation a été l'occasion d'entammer des discussions intergénérationnelles
PS : toutes les photos d'enfants ont été prises avec l'autorisation des intéréssés et de leurs parents.
Toutes les photos sont visibles en grand par un CLIC