Dis donc, t’as fait ta diction ?

Publié le 04 octobre 2010 par Adamante

 

Je trouve qu’il y a bien trop longtemps que je ne vous ai pas proposé quelques exercices de diction, dont le but est de jouer à se faire bien comprendre.

Aujourd’hui nous aborderons les « Pl et les P »  quelques « Pr», «Cr » et « C » un peu de  « Ssss » ainsi qu’une petite chose gracieuse en sus, rien que pour le plaisir.

Allez, je vous fais grâce des petits exercices dédiés à la musculature, (eh oui !) qui opposent par exemple les « I » aux « U », les « A » aux « I » et autres petites tortures buccales savamment mises au point par des « experts pervers » (à répéter c’est un excellent exercice),  pour entrer directement dans le vif du sujet : l’exercice.

L’exercice est à répéter le plus grand nombre possible de fois sans se tromper.

Avant toute chose, il est préférable d’analyser comment se placent en bouche les passages difficiles, de « décortiquer » consciencieusement chacun d’eux avant de commencer à dire la phrase en entier, d’abord lentement puis de plus en plus vite. Lorsque vous serez virtuose, vous pourrez vous exercer en faisant la vaisselle ou le ménage, ou n’importe quoi d’autre de rébarbatif pour vous donner le rythme et la joie.

1) Les  « Pl » « P »

Depuis que la pluie, sur le parapluie, pleut en pluie fine,

l'eau de pluie a rempli le puits.

 

2) Les « Pr » « C » et « Pr » Cr »

Pruneau cuit, pruneau cru.

3) Les Ssss

Si six cent six associés s'associent

Six associés s'associeront aussi

Et si six cent six associés se dissocient

Six associés aussi se dissocieront

4) Pour le plaisir

Mur usé, trou s'y fit, rat s'y mit, chat l'y prit.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage.

Et si vous avez un souci particulier de diction, n’hésitez pas, sonnez, j’en ai pour tous les goûts. Cela pourra faire, de façon anonyme bien entendu, l'objet d'un prochain article.

Adamante