Extraits de l’allocution du Pape Benoît XVI - dimanche 10 octobre 2010
« Le mois d'octobre est dit le mois du Rosaire. Il s'agit, pour ainsi dire, d'une "intonation spirituelle" donnée de la mémoire liturgique de la Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire, qu'on célèbre le 7.
« Nous sommes donc invités à nous laisser guider par Marie dans cette prière ancienne et toujours nouvelle, qui lui est particulièrement chère parce qu'elle mène directement à Jésus, contemplé dans ses mystères de salut : joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.
« Sur les traces du Vénérable Jean-Paul II (cfr Lett. ap. Rosarium Virginis Mariae), je voudrais rappeler que le Rosaire est une prière biblique, toute remplie de la Sainte Écriture. Elle est une prière du cœur, dans laquelle la répétition de l' "Ave Maria" oriente la pensée et l'affection vers le Christ, et se fait ainsi prière confiante à sa et à notre Mère. C'est une prière qui aide à méditer la Parole de Dieu et à assimiler la Communion Eucharistique, sur le modèle de Marie qui gardait dans son cœur tout ce que Jésus faisait et disait, et même sa présence ».