La philosophie south-parkoise,
ça troue le cul !!!
http://south-park-philo.over-blog.fr, eBook
Collectif des 12 Singes (voir aussi le staff graffique Photograffeurs de Pierres Philosophales)
Fans de cette série très spéciale (on aime ou on déteste, mais elle ne laisse pas indifférent), nous avons voulu montrer que cette série, très pipi-caca-lolo, n’est pas aussi puérile qu’il y paraît et que l’on peut même en tirer de grands questionnements philosophiques.
Parution : Novembre 2009
Prix Public : 22 €
Format : A5
550 pages
Publié en autoédition en auto-entreprenariat
Interviews audios (Radio Nova, RAJE l’Esprit Libre), vidéos (Thétapress), textes (BSC News, Obiwi) dans "Ils parlent de nous"
South Park est une série télévisée américaine (dont le style d’animation est inspiré par les cartoons en papier faits par Terry Gilliam pour Monty Python’s Flying Circus) créée, écrite et doublée par Trey Parker et Matt Stone, diffusée sur le réseau Comedy Central, chaîne du réseau MTV Networks.
Cette série met en scène les aventures de quatre enfants, âgés de huit ans, accompagnés de leurs familles, du personnel de l’école, des autres élèves, et du reste des habitants de la ville et du pays (bref, la vie d’un univers à part – c’est le moins qu’on puisse dire – entière).
Comme le stipule l’avis avant le début de chaque épisode, « le contenu de ce programme est d’une parfaite vulgarité, et pour cette raison il devrait être interdit à tout public ».
Autant le dire tout de suite, il est évident que la série de "dessins" collés et "mal" animés South Park, du nom d’une petite bourgade de beaufs du Colorado, est des plus :
- Grossière, vulgaire, voyeuriste, obscène, blasphématrice : "un peu de tenue" -ment incorrecte ;
- Plus qu’immorale (contre) en étant amorale (sans), anticonformiste : moralement incorrecte ;
- Offensante, insultante, dénigrante : politiquement incorrecte.
Ceci étant posé, pouvons-nous regarder de l’autre côté du miroir des apparences et des préjugés vite faits et trompeurs, et discuter sereinement du fond plutôt que de la forme ???
Certes, ce n’est pas le cas – loin s’en faut – de tous les épisodes, mais un certains nombres ont une véritable tenue philosophique et sont propices à des débats argumentés ! Souvent, l’épisode démarre sur une situation incongrue, les différents personnages y évoluent en se clivant en "pour Vs contre" de manière extrémiste, puis l’un des enfants nous dit à la fin « Vous savez quoi, j’ai appris un truc aujourd’hui » et nous distille une morale de type "rien n’est blanc ou noir, tout est dans la nuance de gris, alors suivons la voie du milieu" !!!
Nous avons donc sélectionné 42 épisodes sur les 10 premières saisons et les avons regroupés dans 8 thématiques : (la Différence, le communautarisme, le capitalisme, le Sexe et l’Amour, les Drogues, le rapport à l’autorité, la religion, la censure).
En utilisant les dialogues entre les personnages, nous avons fait une dissertation de type bac philo pour chaque épisode (ou tantôt sous forme de commentaire de "texte"), avec thèse-antithèse-synthèse.
Relations Presse
http://Collectif12Singes.over-blog.com
Le Collectif des 12 Singes est un Collectif d’écriveurs autoédités cherchant à véhiculer des informations sérieuses et surprenantes, sur un ton décalé en taillant des shorts comme Coluche avec la gouaille de Desproges ! (également auteurs de "Lendemain du Grand Soir" ; "Bouquin Coquin et Taquin d’une Catin et d’un Libertin" ; "Photograffi(ti)es d'Expressions Murales : Pierres Philosophales")
Le Collectif des 12 Singes est également le cofondateur du Salon facebouquins des grands auteurs de la petite édition [invité d’honneur les 6/7 novembre 2010 du SIEL de Paris (Salon Indépendant des Écrivains et Libraires) à la BNF]
Page facebook du Salon facebouquins
http://salonfacebouquins.over-blog.com
http://Collectif12Singes.over-blog.com
Montpellier