Magazine Jardin

Des petits trous, toujours des petits trous....

Publié le 13 octobre 2010 par Jardinoscope @jardinoscope

medical_0123
SOS Plante malade

Balanin des noisettes
Curculio nucum

Noisettes

Observation :
Lors de la récolte, vous constatez la présence d'un petit trou parfaitement rond dans la coque d'un certain nombre de noisettes qui sont entièrement évidées. 

Accusé: Le balanin des noisettes
IL s'agit d'un Charançon de la famille des Curculionidae.
Taille : L'imago de couleur brune couvert de poils et d'écailles fines beige, mesure 12 mm environ.
Les femelles de ce petit charançon dotées d'un rostre très long, piquent les jeunes noisettes encore vertes vers la fin du printemps pour y déposer un œuf à l'intérieur.

Une larve blanche va se développer à l'intérieur de la noisette en se nourrissant de tout ou partie de l'amande pendant 60 jours. A la fin de l'été, la larve rassasiée perce un trou parfaitement rond dans la coque de la noisette pour s'en extraire et se laisser tomber au sol. La larve va s'enfouir dans la terre pour y passer l'hiver. Au printemps, elle se transformera en coléoptère adulte...

Remède :
Supprimer complètement les balanins est très difficile; L'insecte adulte vole et peut arriver sans prévenir dans votre noisetier. Seule, une réduction du nombre de balanins est envisageable.

  • Éliminez les noisettes percées n'est d'aucune utilité, la larve du baladin ayant déjà quitté "son nid"!

  • En février, un bêchage de la terre assez profond sous les noisetiers fera remonter à la surface les larves en hibernation; le froid et l'appétit des oiseaux insectivores en cette période hivernale feront le reste.

  • Un traitement insecticide à base de pyréthrines naturelle - au résultat incertain - peut-être fait en appliquant 3 pulvérisations espacées de 10 jours au cours du mois de mai, afin d'éliminer les adultes avant qu'ils ne pondent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine