Eugène Leroy
Eugène Leroy 1910-2000 est un peintre, dessinateur et graveur français né à Tourcoing. Il commence des études artistiques à l’école des Beaux-Arts de Lille qu’il complète par des cours de dessins à Paris, à l’Académie de la Grande Chaumière.
Après une courte installation dans les Ardennes, àpartir de 1935, il poursuit en parallèle sa carrière de peintre et l’enseignement du Latin et du Grec au collège N.D. des Victoires à Roubaix.
Il réalise dans les années 1945-1950, une grande peinture murale « Crucifixion » dans la chapelle du collège où il professe. En 1958, il réalise les vitraux de l’église N.D. des Flots de Dunkerque. C’est cette année là qu’il s’installe à Wasquehal dans la « maison atelier » qu’il ne quittera plus.
Au début des années 1960, débute son œuvre sur papier avec la gravure, le dessin au fusain, la peinture à l’acrylique, à la gouache, généralement sur du format « raisin »
C’est en 1951 que le galeriste Pierre Loeb lui achète quelques toiles. Puisen 1954 il expose à la Galerie « Art Vivant » avec Sam Francis et Serge Poliakoff et Marcel Pouget. Deux ans plus tard le musée de Tourcoing organise une première exposition En 1961 il expose à la galerie Claude Bernard et Georg Baselitz qui découvre le peinture d’Eugène Leroy devient l’un de ses collectionneurs.
C’est dans les années 1970 qu’il est reconnu internationalement. Il expose à Bruxelles à la Galerie Veranneman, puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Lille.. Dans les années 1980 il expose à la Galerie K à Washington, au Museum Van Hedendaagse Kunst de Gand , à la Galerie Michael Werner de Cologne , à la galerie Edward Thorp de New York, aux Musées d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq et de la Ville de Paris.
Dans les années 1990 il participe à la XXIe Biennale de Sao Paulo, à la Documenta IX de Cassel, à « Copier Créer » au Louvre, expose à la Kunsthalle de Bâle , à la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto , à la Albright-Knox Art Gallery de Buffalo.
Ces toiles aux vastes empattements sont très caractéristiques de son œuvre très personnelle qui s’est construit à l’écart des courants de l’art contemporain. Il faut chercher ses influences dans la peinture de Rembrandt, chez Giorgione , Van Gogh. Le travail de Mark Rothko l’a aussi impressionné lors d’un de ses voyages aux Etats-Unis.
Le portrait, le nu et le paysage, traités à la marge de l’abstraction, sont ses thèmes de prédilection. Il y traite les oppositions du jour et de la nuit, du clair et de l’obscur Il utilise une palette généreuse et lumineuse avec une technique d’accumulation, de sédimentation des pigments très particulière, avec ses touches successives, ses grattages. Il revient sans cesse à ses toiles parfois qui sont toujours en devenir.
De nombreux musées détiennent des œuvres de l’artiste, en Allemagne, en Hollande, en Belgique, au Portugal, aux Etats-Unis, au Canada et bien entendu en France. Il est regrettable que certains écrivassiers de l’art s’obtinent à le qualifier de “peintre régional” La Galerie Mory en Bourgogne a présenté tout cet été et jusqu’au 16 octobre une exposition de ses oeuvres sur papier de l’artiste.
Voici une sélection de quelques oeuvres.
Eugène Leroy - Jeune homme - Crayon gras - 1940
Eugène Leroy - Papa Thirant - 1950
Eugène Leroy Silhouettes de femmes - 1950
Eugène Leroy - Etreinte - 1956
Eugène Leroy - Valentine - 1965
Eugène Leroy - L’homme bleu - 1965
Eugène Leroy - Grand nu assis - 1975-1980
Eugène Leroy - Nouvelle peinture - 1999
Eugène Leroy - Crucifixion
Eugène Leroy - Autoportrait - Fusain et crayon
Eugène Leroy - encre bleue et lavis
Eugène Leroy - Marine -Technique mixte gouache
Eugène Leroy - Marine - Aquarelle
Eugène Leroy - Nu - Fusain
Eugène Leroy - Paysage - 1966
Eugène Leroy - Sans titre - Gouache et aquarelle
é
é