Asthme

Publié le 13 octobre 2010 par Dunia

Peek-flow au sommet

Mes bronches en pleine forme

A mesure que je grimpe aux sommets sur des via ferrata, mon peek-flow monte dans des valeurs de plus en plus hautes. J’ai dépassé ma maximale qui se situe à 4,2l litres d’air depuis la crise d’asthme qui avait failli m’envoyer à la tombe en 2006, pour atteindre les 4,3l hier.

Depuis plusieurs soirs, avant l’inhalation des indispensables sprays que je suis obligée d’aspirer pour vivre normalement et après des journées d’efforts physiques au grand air, je mesure mon souffle entre 3,7 litres avant-hier -ma valeur la plus basse ces jours alors que d’habitude je parviens à peine à 3,5 litres- et 4,3 litres hier. J’ai donc dépassé de 1 décilitre la valeur maximale que je pouvais atteindre selon mon pneumologue.

Mon souffle se porte-t-il bien à cause de l’automne incroyablement doux et sec? Ai-je augmenté ma capacité respiratoire grâce aux activités physiques que j’effectue ces temps? Je l’ignore. Je sais juste que mes poumons se portent exceptionnellement bien ces jours.

L’automne 2010, particulièrement doux et sec, augmenterait-il ma capacité respiratoire? Photographie des arbres du petit bois à côté de chez moi, réalisée le lundi 12 octobre dans l’après-midi.