La culture de l’ail est simple, sa conservation longue et ses emploies culinaires infinies.
L’ail s’adapte relativement bien aux différents sols, mais il faut que la terre soit drainée correctement pour éviter une stagnation de l’eau et le pourrissement des bulbes et choisissez un endroit exposé au soleil, enrichie en engrais.
Plantez d’octobre à novembre pour l’ail d’automne et à partir de février pour l’ail de printemps.
Il suffit d’égousser les bulbes délicatement, et de sélectionner les gousses de bonnes tailles, dures, pas desséchées, sans trace de coups ou de décoloration.
Il est important de séparer les gousses juste avant la plantation, car elles se conservent moins bien une fois détachées.
Vous pouvez planter directement vos gousses d'ail dans le sol.
Si vous cultivez en ligne, espacez-les de 30 cm et sur chaque ligne creusez un trou de 3 à 5 cm de profondeur tout les 10 cm environ.
Arrosez régulièrement mais en petite quantité.
Récoltez quand l’ail est mûr, généralement à partir juillet jusqu’à fin août, quand le tiers supérieur de la plante est sec et de couleur jaune.
On peut également récolter de façon précoce l’ail vert au mois de mai, mais sans possibilité de longue conservation.
La récolte se fait à la main avec un outil pour déterrer partiellement autour du plant en faisant attention de ne pas abîmer les bulbes qui ne pourront alors pas se conserver.
Faites ensuite sécher à l’abri de la pluie les bulbes et conservez les dans un endroit sec à l’abri du froid.
Évitez de planter de l’ail de consommation acheté dans le commerce car ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifier sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol et même aurait des difficultés à s'adapter à votre climat car il provient d'autres régions.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 23 juillet à 13:12
bonjour.peut on cultiver l'ail en juillet dans un petit espace pour sa propre consommation?