Magazine Journal intime

J-14 avant le Nanowrimo 2010

Publié le 16 octobre 2010 par Aparily

nanowrimo_comic14 jours avant le début du Nanowrimo 2010. Ça va arriver vite maintenant. Et j’ai hâte. Qu’est-ce que j’ai hâte ! Avant de découvrir le Nano, je détestais le mois de novembre, trop gris, trop froid, trop long. Aujourd’hui, j’adore sa frénésie

Comment on se prépare à relever un défi de ce genre ? Écrire… allez arrondissons à 1700 mots par jour, pendant 30 jours n’est pas facile, loin de là. Et d’après mon expérience de l’an passé, je sais qu’il faut que je me prépare.

Côté vie sociale : j’informe mes amis que je ne serai pas disponible pour enchainer 5 à 7 sur séance de magasinage sur promenade en forêt sur séance de cinéma. Je ne serai également pas disponible pour des dîners le midi, heures que je réserverai à l’écriture et une petite marche quand même. Sachant que je passerai trois jours à Rimouski pour le salon du livre et encore deux ou trois à Montréal, encore pour le salon du livre, ça me fait 2 fins de semaine sur 4 qui seront consacrées à autre chose que le Nano. Ce qui franchement est énorme. Alors, tous les temps libres que je pourrai grappiller ici et là seront bons à prendre.

Côté écriture : si je veux réussir à écrire 50 000 mots en trente jours, il me faut écrire, juste écrire, pas me relire et corriger parce que les chances sont grandes que je trouve ça nul, que je me décourage, que je décide de tout reprendre depuis le début et hop, le Nano sera fichu. Les corrections se passeront en décembre et après.

Et si je veux être productive, je dois savoir exactement où je m’en vais avec mes personnages, je ne dois pas perdre du temps à chercher le bon ton ou la bonne direction. Mon plan de mon tome 2 est donc fait, depuis longtemps en réalité, mais je l’ai ajusté et, c’est là où je triche (mais je l’admets), j’ai déjà commencé à écrire les premiers chapitres et l’écriture coule de manière exagérément facile. Espérons que ça dure.

Côté motivation : Les dix premiers jours ont été les jours où j’ai été le plus motivée l’an passé, avec la dernière semaine. Conclusion : c’est entre le 1er et le 10 novembre que je dois écrire le plus de mots, je dois prendre de l’avance pour que le ralentissement que je subirai forcément dans le milieu du mois ne me conduise pas à l’échec.

Le soutien des autres qu’il soit virtuel ou réel est selon moi le plus important dans l’aventure. Ça me donne une énergie assez incroyable de savoir que des centaines de milliers de personnes partout dans le monde relèvent le défi en même temps que moi chaque novembre.

Et puis il n’y a pas que ça, il y a le soutien de mes collègues auteurs blogueurs, le soutien des différents forums sur le site du Nano, le soutien du créateur du Nano avec ses vidéos, et les rencontres organisées dans la vie réelle. Reste à voir si je vais me dégêner et y aller. D’une, la plupart des participants ont moins de 25 ans et de deux, je ne suis pas vraiment sociale avec les gens que je ne connais pas. Il restera les rencontres au salon du livre de Montréal.

Le soutien, l’énergie, la motivation des autres associés à mon concentration personnelle et mon goût pour les défis, c’est ça qui me fera réussir (je l’espère) le Nanowrimo 2010 !

En terminant, je vous laisse sur une vidéo que j’adore, en rapport avec le Nano !


Retour à La Une de Logo Paperblog