Magazine Nouvelles

Le détour

Publié le 16 octobre 2010 par Joëlle Sacré
Missing image

Il avait toujours envisagé sa vie comme un long chemin rectiligne, parfois pentu mais très souvent plat. Il s'y promenait les bras ballants, un pas puis l'autre, sans jamais se retourner.
Sur les bas-côtés, il découvrait ci et là de bien belles choses et s'y attardait, à l'occasion. Il n'avait pour bagage qu'un petit sac sans formes où il glissait de petits souvenirs glanés au fil des jours.
C'était un solitaire. Il avait bien emboîté le pas d'un ou l'autre marcheur mais sans plus.
Un matin, il décida de ralentir le pas, un peu las. Il prit alors un raccourci, juste sur la gauche, sans trop savoir pourquoi. Cette bifurcation l'amena face à une rivière. Il la reconnut sur le champ : jadis il y avait trempé les pieds. Aussitôt, il se déchaussa et s'y enfonça jusqu'à la taille, ce qu'il n'avait jamais osé faire auparavant.
Il fut surpris de l'effet salutaire que cette eau fraîche apportait à son corps fatigué. Il était bien, en toute complicité avec cette amie d'autrefois que jamais il n'avait oubliée, malgré les kilomètres de route qui les avaient séparés durant des années.
Il resta de longues minutes à profiter du bienfait des remous du cours d'eau puis il enfila à nouveau ses chaussures de marche.
Il reprit la route, le sourire aux lèvres et dans le coeur, l'espoir de pouvoir suivre la rivière le plus longtemps possible.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joëlle Sacré 1056 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines