China Daily du 17 octobre nous apprend que Warrior, la marque de sneakers chinoise, vient d'ouvrir un flagship à Shanghai - sur le site de son ancienne usine. Petit retour historique sur cette marque:
- Création en 1935 à Shanghai - sous le nom chinois “Hui Li” (回力) - d'une marque de chaussures de sport, adoptée dès lors par tous les sportifs chinois
- A partir des années 60, ces chaussures deviennent le "must" en Chine... la marque "culte" de la classe moyenne et des élites
- A l'arrivée des marques internationales, elle "glissa" vers les classes populaires: Warrior est alors devenue la marque des travailleurs...
- Récemment mise à la mode aux USA par de jeunes créateurs de mode,comme Andrew Buckler, elle revient en force en Chine
Le redéveloppement de cette marque montre à nouveau que les chinois jouent à la fois de leur histoire et du "guohuo" - c'est à dire la recherche de produits nationaux - pour relancer des marques dotées d'un véritable imaginaire. Warrior vient ici prendre place à côté de Lining - marque de vêtements de sport créée par le premier médiallé d'or chinois aux Jeux Olympiques. Cette stratégie s'inscrit dans la volonté du gouvernement chinois de placer 50 entreprises chinoises dans le Fortune 500 d'ici 2020.