Parmi tout ce blabla, utile ou inutile (qu’importe !), j’ai aimé l’abécédaire dédié au réseau social par Bee.
Des 26 définitions, je n’en retiendrai que 5 :
- Facebook ou Big Brother: mythe devenu réalité. Il vous regarde, et sait tout sur vous. Comment ? Vous lui avez tout dit !
- Géolocalisation : grâce à Facebook combiné à un peu de débilité et d’inconscience, tout le monde pourra savoir où vous êtes à chaque instant.
- Networker : verbe du deuxième groupe point zéro.
- RT (Retweet) : quand on aime un tweet, on le retweete. Ca fait avancer le débat.
- Yes : Vous venez d’accepter l’amitié d’un inconnu !
Tel est le monde merveilleux des réseaux sociaux, aujourd’hui accessibles à tout moment par des membres toujours plus nombreux et accro.
Vous l’avez deviné, je ne suis pas franchement une Geek, anglicisme désignant une personne passionnée, souvent de manière intense (et démesurée) par les nouvelles technologies.
Au risque de paraître ringardissime, et même si je suis, moi-aussi l’un des 500 000 millions de membres du réseau social Facekook, j’assume pleinement le fait qu’aux millions de (faux) amis que pourraient m’offrir l’immensité de la toile, aux statuts très personnels updatés 10 fois par jour et censés passionner la terre entière, aux langages outrageusement abréviés et aux messageries trop instantanées, je continue de préférer mon vrai carnet d’adresses, les lettres écrites à la main à l’aide d’un vrai stylo, les agendas dont on tourne les pages une à une, les phrases pipelettes à rallonge, l’orthographe à la Française et la confidentialité de ma vie très privée…