A voir : Le test de Gamekult qui note le jeu bien facilement 7/10 (les notes de GK sont très inégales).
Il faut bien le redire, UNS2 est beau, encore plus beau que l'épisode de 2008. Le mode Histoire a été très soigné sur cet aspect : l'animation des personnages, les rues de Konoha, la forêt, le désert... Malheureusement, ces scènes sont découpées en petits espaces, comme des couloirs ou des pièces, et cela nuit à l'aspect "aventure/exploration". Surtout que les temps de chargement sont nombreux (en entrant dans une boutique, avant un combat, en changeant de zone, etc.).
Les cinématiques reprennent des moments clés du manga/anime Naruto Shippuden mais avec quelques modifications scénaristiques pas forcément heureuses. Elles sont tout de même de qualité, même et surtout pendant un combat (entre combat et QTE). Les développeurs ont mis le paquet sur ce point précis, pour le plaisir des fans. Mais ce choix rend le jeu très inégal. Même si le jeu est toujours joli, lorsqu'on ne se bat pas, on s'ennuie ferme car rien n'est prévu pour donner vie à l'univers proposé, en dehors des combats épiques du manga.
Même si Naruto peut se balader sur la carte, il ne peut pas faire grande chose. Les missions secondaires, les quêtes et requêtes, ne donnent qu'un surplus d'activité artificielle et sans grand intérêt (notamment les statuettes maudites). Un vrai manque d'originalité et d'imagination. Quand on a joué à GTA4 ou RDR, on sait qu'on peut offrir mieux au joueur !
La mise en scène n'est pas toujours excellente même si elle réserve quelques bonnes surprises. UNS2 est seulement un jeu de combats où les affrontements s'enchaînent de façon maladroite (du point de vue narratif). Et surtout, même si certains combats sont vraiment très beaux à regarder (sauf quand les QTE vous empêchent de regarder ce qui se passe à l'écran), d'autres n'ont rien de l'intensité qu'on trouve dans le manga et même dans l'anime. Je pense notamment au combat Sakura - Sasori. En bref, le joueur devient spectateur jusqu'à reprendre la manette pour se tarter à coups de jutsu. En mode de difficulté "standard", le jeu est facile. Seuls quelques combats demandent éventuellement un équipement particulier ou quelques parties d'échauffement.
LE TRAILER NARUTO SHIPPUDEN ULTIMATE NINJA STORM 2
POINTS CLÉS
graphismes // le jeu est joli, autant dans l'aventure que dans les combats. On reconnaît sans hésitation les personnages de l'anime et du manga. Les décors sont très fins et colorés. On aimerait juste pouvoir vivre une aventure dans ces décors et pas seulement parcourir des zones belles et inutiles pour déclencher le prochain combat.
jouabilité // la prise en main est très accessible. Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2
ambiance // le jeu manque de profondeur et de présence. Le soin apporté aux scènes de combat ne se retrouve pas dans le reste de l'aventure et c'est pour nous la vraie lacune du jeu. Beaucoup d'aspects sont irréprochables dans leur réalisation, mais c'est le titre dans sa globalité qui manque de cohérence. La musique par exemple, et les effets sonores, sont de qualités, mais on aurait aimé peut-être un peu de folie comme dans les génériques de l'anime. Konoha est réduit à peau de chagrin, quelques couloirs (comparez au rétrécissement de la Citadelle dans Mass Effect 2) et boutiques. Tout n'est que couloirs et petites zones fermées... Un brin triste !
RÉSUMÉ DE L'AVIS
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 est beau et met l'accent sur les combats, qui sont pensés comme des scènes à part entière. Malheureusement la narration est bancale, bègue et même si le fan de Naruto est content, le joueur lui est sur sa faim. UNS2 n'est pas un jeu d'aventure à proprement parler et l'on regrette que les développeurs n'aient pas investi plus que ça dans le second opus. Mais peut-être faut-il attendre le 3e opus pour voir ses "rêves" réalisés.