Voilà enfin je m'y mets ! Donc après dix jours super sympas à Lyon nous étions prêtes, So, Cat (qui nous avait rejoint) et moi à partir dans le froid pour ce mois d'août. On a pris l'avion super tôt depuis Lyon, attendu quelques heures notre correspondance à l'aéroport de Londres - Heathrow, qui ressemble à une vraie galerie marchande, puis on est enfin arrivées à Édimbourg complètement claquées. Après avoir mangé une patate cuite avec baked beans et pris ma dose de Lush on s'est posées dans le parc assez loin du joueur de cornemuse pour pas finir sourdes et on a attendu que Zaz arrive de l'aéroport, en décalé. Enfin réunies et toutes crevées on a mangé chez Burger King pour faire simple et on a pris le bus pour le camping un peu excentré et au milieu des champs, vraiment une chouette situation.
Même les sièges des bus sont écossais au cas où on oublierait dans quel pays on est arrivées :
Ce fut le premier test de montage de tentes, pas très réussi pour ma part. Heureusement par la suite Zaz eut de bonnes idées et ce fut plus efficace. A part les gosses plein de vie du matin ce fut une bonne première nuit.
Le matin je commençais ma routine qui allait durer tout le long du voyage. M'habiller chaudement tout d'abord vu que les températures étaient bien fraîches. Une barre de céréales mangée en attendant d'aller au centre-ville prendre un vrai petit déj. Et ce petit-déjeuner ben c'était pas de la gnognotte, nononon ! Un vrai petit-déj anglais avec toasts, œufs brouillés, bacon, saucisse/boudin et surtout les baked beans ! Le truc que j'ai acheté en conserve pour en remanger durant le voyage. Et j'en rêve encore aujourd'hui. Le petit endroit où on l'a pris était le même que la veille là où on avait mangé l'énorme patate cuite : Zéa. C'était tenu par quoi 2 ou 3 filles toutes rousses et sympas. Par contre fallait voir la tête des gâteaux ! Ca avait l'air gras ! Genre des barres chocolatées concassées et cuites en gâteau.
Bref ! En ce 4 août ce fut le début de la visite touristique d'Édimbourg. On a beaucoup marché, il y avait une belle queue pour les tickets du château d'Édimbourg. Il y avait de jolies vues sur la ville, la colline d'Holyrood (dont le nom m'aura fait sourire à chaque fois) et le Firth of Forth, le bras de mer qui rentre de les terres écossaises au nord d'Édimbourg.
Détail de gouttière du château d'Édimbourg :
Vue depuis le château d'Édimbourg avec au premier plan le musée, puis la gare et plus loin la colline aux monuments d'inspiration grecque :
Vue depuis le château d'Edimbourg sur la nouvelle ville, là où il y a tous les magasins pour jeunes, HMV, les magasins de fringues. C'est dans une de ces rues, la Rose Street qu'on a trouvé Zéa, lieu de nos petits déjeuners brittish durant les deux jours passés à Édimbourg :
Vue depuis le château d'Édimbourg sur le Firth of Forth, bras de mer rentrant dans les terres où squatte une île dans le style Alcatraz :
Le stade de Murrayfield mythique pour les fans de rugby :
Vue du centre-ville et des bus à deux étages colorés ce qui change de Londres où ils sont tout rouges :
Vue de la colline d'Holyrood, sur la gauche de la pointe de l'église on voit des bandes plus claires, je suis sûre que ce sont les pistes de ski en hiver ^^
Un haut de porte dans l'enceinte du château d'Edimbourg :
L'église à l'intérieur de l'enceinte du château d'Edimbourg :
Petite commande de So pour avoir le "David's Tower" référence à David Tennant qui joue dans Doctor Who. Mais aussi juste parce que les panneaux sont jolis :
Pris dans une pièce à moitié souterraine :
Contrairement à l'aspect du bâtiment c'est un mémorial de guerre uniquement :
Le Great Hall, salle d'armes la plus belle de tout le château. Le rouge des murs et les belles poutres apparentes y sont pour beaucoup :
Le plus sympathique dans la visite (parce que les musées militaires ça botte moyen) ce fut le Great Hall, tout en haut du château (qui est en fait une grande enceinte regroupant plein de bâtiments où logeaient la garde tout ça) On a eu droit à un intervenant écossais avec un accent terrible qui nous a raconté une anecdote, un vrai régal pour les oreilles. Il a fait participer les touristes présents, les mettant en situation, plaçant quelques petites blagues écossaises au milieu et tout ça avec un humour fin qui m'a totalement séduite.
Une petite alcôve entourée de rideaux en tissu écossais, on s'imaginaient en dames de l'époque s'asseyant là pour deviser en regardant les gens passer dans les rues en contrebas :
Ensuite nous sommes redescendues vers la grande rue principale, Royal Mile avec beaucoup de magasins à touristes. Et des artistes de rue partout vu que c'était la période du festival d'Édimbourg. On a pris un bon déjeuner au Always Sunday avec choix de salades et de pains ainsi que quelques plats chauds. Très sympa comme adresse, c'était tout ce que j'aime. En plus ils avaient du thé Assam, de quoi me ravir. Il y avait un choix de pains, avec différentes céréales ou normal, plein de recettes qu'avec des légumes, un vrai bonheur.
Une petite ruelle perpendiculaire à la rue principale redescendant du château vers le quartier touristique rempli de boutiques de souvenirs :
Une Police Box récente mais du même bleu que celle de Doctor Who :
Détail de la même Police Box avec l'emblème d'Edimbourg :
La cathédrale St Giles le long de la rue principale :
L'intérieur bien rénové, le bleu était vraiment magnifique :
Avant de réaliser que les photos étaient interdites j'ai pris Cat devant un Weeping Angel encore une référence à Doctor Who :
Les immeubles de la rue principale, j'ai essayé de couper le plus possible les boutiques super récentes qui sont aux rez-de-chaussée :
Puis avant d'aller vers la colline étrange remplie de trucs grecs, Zaz et Cat ont pris rendez-vous pour visiter les bas fonds d'Edimbourg le lendemain. Sur le chemin on a visité un cimetière à moitié à l'abandon ce qui était très étrange vu qu'il était proche du centre-ville.
Vue de la colline d'Holyrood depuis la colline aux monuments grecs Calton Hill :
Vue depuis Calton Hill sur le versant d'Holyrood et sur les bâtiment dans la vallée entre les deux collines.
On voit un bout de l'Holyrood Abbey sur la gauche à moitié dans les arbres et à côté se trouve le Palais d'Holyroodhouse :
On a grimpé sur la colline avec ses monuments d'inspiration grecque. Et oui il suffit d'un fan de la Grèce dans la ville pour qu'il fasse construire des temples comme à Athènes, du grand n'importe quoi ! Il y avait pas mal de vent à ce moment-là et toujours de jolies vues notamment de l'ancienne ville et du château. Tout l'aspect verdure et campagne m'a plu énormément et je n'avais qu'une envie c'était de me perdre dans la nature.
En redescendant on a trouvé le cinéma VUE qui passait Inception et avec Zaz on s'est dit qu'on retournerai bien le voir le lendemain. Fou de voyager si loin pour aller au ciné. Ce fut le thème du voyage d'ailleurs pour les grandes villes ou les villes mortes (Chesterfield !).
Petite excentricité, une police box repeinte en rouge et transformée en petit café :
Un vieux bâtiment incrusté dans un nouveau, étrange mix :
Après une recherche infructueuse de la statue de Sherlock Holmes pour cause de travaux, on est retournées sur la rue principale du quartier nouveau de la ville, Princes Street pour voir le cimetière de St Cuthbert en bout.
Dans le parc près de la gare, des petites cabanes à oiseaux suspendues dans les arbres :
Le cimetière près de St Cuthbert :
St John juste à côté de St Cuthbert avec le drapeau écossais flottant au vent :
Fatiguées on est allées manger au Shakespeares (qui n'a de particulier que son nom, le reste étant un simple pub qui vend de la bouffe de chaîne) juste à côté d'une blue box actuelle, boîte pour les policiers d'un autre temps, utilisée outrancièrement dans Doctor Who, la série télé britannique qui a donné le ton du voyage (désolée Zaz pour tout ça). Ensuite on a attendu le bus dans le froid en racontant des bêtises pour nous réchauffer.
Spéciale dédicace aux fans de Doctor Who ! le Ooud Kitchen ! Vu depuis le bus :
Le lendemain, visite complémentaire d'Édimbourg, on a fait au pif dans le quartier résidentiel pour remonter vers le centre-ville en faisant une boucle.
Ca mesdames et messieurs c'est une fac :p On pouvait pas visiter malheureusement, mais je vous raconte pas la taille du parc !
Un bout de tour d'un bâtiment au centre-ville d'Edimbourg
Ensuite Zaz et Cat sont parties attraper la peste dans les souterrains de la ville et avec So on a visité le musée qui faisait une exposition très belle sur les impressionnistes. On a craqué sur plusieurs tableaux ce qui est rare pour moi dans un musée. Ensuite on a changé les équipes, Cat et So sont allées visiter une galerie marchande pendant que Zaz et moi allions au cinéma voir Inception et triper pendant près de 3 heures.
Je sais on n'y voit rien, c'était dans le cinéma avant de voir Inception
On s'est retrouvées au Conan Doyle (la statue de Sherlock était censée être pas loin de là aussi) puis on est allées au Blue Moon Café repéré dans mon guide du Lonely Planet comme étant pas loin, et au centre de la scène gay de Broughton Street. Et là ça a été le premier coup de coeur du voyage, les plats divers étaient tous bons c'était assez incroyable. Le mot magique pour So fut "Hamburger maison" mais je crois que toutes ont regretté ensuite de pas avoir pris les lasagnes que j'avais commandées. Le cadre était sympathique avec lumière tamisée et musique gay des 90's, mais je dis pas ça péjorativement c'est juste que c'était exactement le type de musique sélectionné pour la BO de Queer as folk. Les serveurs étaient vraiment sympa et blagueurs ce qui fait beaucoup dans l'appréciation d'un restaurant. Ravies de cette dernière soirée à Edimbourg on a attendu le bus en regardant un bout de feu d'artifice marquant la fin du Tattoo, le festival regroupant les fanfares militaires avec tambours et cornemuses qui défilent juste à côté du château. Enfin le festival dure trois semaines, là c'était juste la fin d'une journée de festivités qui était marquée par le feu d'artifice.
Le lendemain fut notre dernier jour à Edimbourg et notre départ dans la campagne écossaise.