Le responsable enfin démasqué

Publié le 04 janvier 2008 par Cali
A en croire ce que l’on entend autour de soi, rien ne va plus. Tout tourne de travers et chacun cherche un responsable.
Oui ! Qui perturbe nos sociétés depuis si longtemps ? Le coupable est-ce le gouvernement ? L’opposition ? Les sociétés occultes ? Les Jaunes ? Les Blancs ? Les Noirs ? Les Verts ? L’association des facteurs retraités ? Ou bien ma concierge ? Eh bien dans cet article je prends le risque de désigner le responsable ! Oui avec tous les risques que cela comporte je m’engage maintenant à nommer le fléau de nos sociétés le grand responsable de nos misères et de nos grincements de dents. L’ignoble c’est lui, j’ai nommé : LE TROU !
Voilà l’élément qui perturbe depuis bien longtemps notre vie de chaque jour. Le TROU s’insinue partout et sème désordre et misère. Vous voulez des preuves ? Eh bien en voilà.
Pour commencer, citons la sécurité sociale qui bat de l’aile. Pourquoi je vous prie ? Parce qu’il y a un TROU ! Le budget de la Nation est en déficit, quelle en est la raison ? Le TROU ! Mais cette chose frappe partrou... pardon ! Partout, pas seulement dans le monde de l'argent. Ainsi vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi le Titanic a coulé ? Réponse : parce qu’il y avait un TROU dans la coque ! Pourquoi un avion qui vole tranquillement va-t-il s’écraser au sol quelques secondes plus tard ? Oui pourquoi ? Parce qu’il y a un TROU d’air !
Le TROU est dangereux, ainsi pour parvenir à tuer une personne ou un animal, il suffit de lui faire un TROU dans la peau.
Le TROU se répand au point d’investir des centaines d’hectares et de rendre malheureuses des populations  Un individu résidant dans un village sans commerçant, sans docteur, sans pharmacien et sans bistro, eh bien cette personne habite un TROU ! Endroit où l’on s’ennuie et où l’on finit par devenir neurasthénique.
Vous voyez le mal que peut faire un TROU et la rapidité avec laquelle il peut s’installer sans crier gare ? Vous n’êtes pas convaincu ? Vous voulez encore quelques exemples de la nocivité du TROU ? Fort bien, en voici d’autres.
Vous devez passer un examen, vous avez révisé vos cours durant de longues heures, mais le jour fatidique, devant votre feuille, plus rien ! Pourquoi ? Mais voyons à cause du TROU de mémoire ! C’est encore lui qui frappe.
Autre exemple, Est-ce une bosse sur la couche d’ozone qui inquiète les gens ? Et non ! C’est un TROU.
Il y a tout de même des applications au TROU. Ainsi la justice l’utilise couramment pour y placer des condamnés (preuve que le TROU n’est pas très bon).Les Télécoms l’utilisent aussi pour planter des poteaux, mais sa meilleure utilisation a été faite en Normandie avec le TROU Normand.  Qu’il convient tout de même d’utiliser avec modération, comme quoi le TROU n’est jamais entièrement innocent.
Domestiquer un TROU est une chose difficile. Ainsi dans votre jardin essayez de boucher un TROU. Vous prenez de la terre et vous comblez la cavité, mais surprise ! Là où vous prenez la terre réapparaît un TROU ! Essayez également de déplacer un TROU. Impossible ! A se demander comment lui se déplace seul en autant d’endroits. C’est là un grand mystère.
Je vous demande maintenant, y-a-t-il une place, une rue, une avenue, un square, un rond-point, ou seulement une simple ruelle en cul-de-sac portant le nom de l’inventeur du TROU ? Eh bien non. Ce machin ignoble n’a pas d’inventeur déclaré. Et personne, vous pouvez le noter ne revendique son invention. Pas bête, car un tel inventeur se verrait malmené par la foule pour finir dans son invention. Le TROU est un cadeau du Diable !
Le pire c’est que le TROU est indestructible du fait qu’il se reproduit lorsque l'on tente de le boucher, qu’il nous est impossible de le déplacer, de le brûler, de le couper en deux ou en quatre. A la limite, s'il se pose sur le fond d’un pantalon vous pouvez toujours le repriser; mais vous remarquerez qu’il laisse une cicatrice !
Non en vérité rien ne peut abattre le TROU. Il trône dans nos sociétés et ricane de nos malheurs.
Cher lecteur si vous voyez votre collègue de travail, votre voisin, votre supérieur, votre inférieur, votre concitoyen quelque peu abattu, pensez que c’est sûrement une victime d’un des nombreux TROUS qui nous entourent.
Luttons tous ensemble contre l’ennemi commun : LE TROU.