Magazine Journal intime

A contre courant

Publié le 19 octobre 2010 par Frédérique Paresseuse

Je ne sais pas vous, mais moi j'en ai marre des critiques qui n'en sont pas. Genre : "Je te balance le communiqué de presse dans son intégralité sans avoir pris la peine d'y regarder de plus près" (c'est comme ça qu'on nous fait passer des navets pour des chefs d'oeuvre : OSS 117 : Rio ne répond plus, Unglorious Bastards, et j'en passe). Ou genre : "C'est ma copine qui l'a fait donc c'est bien".

Mais le pire, ce sont sans doute ces bouquins estampillés best-sellers avant même d'être mis en vente et qui forcément, le deviennent, des best-sellers. Panurge, quand tu nous tiens...

Heureusement, certains résistent et pas que dans les profondeurs des sphères intellos. Pour preuve, la dernière critique réjouissante que j'ai lue, c'était dans Grazia, où le journaliste Didier Jacob s'est attaqué bille-en-tête au mythe Nothomb. Et ça fait mal :

Critique nothombe
 

Une critique subjective et argumentée dans un magazine féminin alliant mode, peoplerie et sujet de fond ! Eh oui, ça arrive ! Et même assez souvent dans les pages culturelles de Grazia que je vous recommande chaudement.

Parce qu'on ne va quand même pas se mettre à lire Technikart, n'est-ce pas, les filles ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog