Grand débat ce midi sur l’accompagnement idéal pour les chicons au gratin (ou endives pour ceusses qui causent pas le belge).
La majorité (dont je fais partie) l’emporte avec la purée (en fait, celles de plus de 30 ans).
Une petite minorité (les moins de trente ans) opte pour les frites (beurkitude intégrale pour moi).
Et le débat est lancé : keski est mieux avec les chicons au gratin, avec les boulettes sauce tomate, avec les boulettes sauce lapin (ou sauce chasseur, mais je vous rassure, aucun animal ou humain n'est maltraité pour ces recettes), avec le boudin compote…
Pour moi, avec tous, purée purée purée, rien que purée. A la rigueur, j’accepte les boulettes sauce tomate avec du riz ou des pâtes.
En conclusion, pour moi, au grand dam de bon nombre de mes collègues, les plats en sauce se déclinent toujours en purée. Jamais avec des frites, passque moi je suis comme Sally (de Harry rencontre Sally), faut pas que ça baigne dans la sauce, je préfère la sauce à part. Donc des frites qui baignent dans de la sauce tomate ou de la béchamel… je reviens, je vais vomir.
Et vous ? Purée ? Frites ? Riz ? Gratin dauphinois ? Croquettes ? Patate pétée ? Pommes de terre persillées ?
Il est temps que la purée retrouve son honneur, nom d'une petite frite molle.
Question subsidiaire : trempez-vous vous aussi, comme Mostek, votre boudin noir chaud, dans la mayonnaise (Mostek demande de préciser qu'il n'y a aucun sous-entendu sexuel dans cette expression, rho la coquine) ? Je reviens, je vais encore vomir.
Preuve en images :
(photo issue de marredurose.mabulle.com)