Vous avez bien lu, sept bonnes raisons pour commencer à fumer. Ayant évolué dans un milieu de non fumeur (sport + famille non fumeuse) j’ai voulu essayer de comprendre quelles étaient les raisons pour griller sa première clope. En voici quelques unes :
1)
Parce que tu veux faire comme les grands.
C’est la raison la plus connue. La cigarette aux doigts te donne un sentiment de puissance, comme si tout d’un coup tu pouvais mépriser tous ces petits puceaux que tu côtoies tous les jours dans les couloirs. Seule la cigarette au collège va te permettre d’atteindre un statut social aussi élevé.
2)
Parce que tu ne paies pas d’impôts et que tu veux quand même participer à renflouer les caisses de l’État.
Les taxes représentent 80% du prix du paquet de cigarette. En gros sur 5 € que tu paies pour ton paquet de clope, il y a 4 € de taxe. Nous sommes en temps de crise donc les taxes ne sont pas prêtes de diminuer.
3)
Parce que t’aimes les films d’horreur et les nouvelles images sur les paquets de cigarette vont te faire tripper.
En effet, après les “phrases chocs” comme
fumer tue ou f
umer provoque le cancer du poumon, tu vas avoir droit aux images d’un poumon noircie ou d’une personne en réanimation cardiaque. De quoi avoir un petit flippe à chaque fois que tu grilles une cigarette.
4)
Parce que tu vas pouvoir t’esquiver 5 min pour fumer une clope pendant les interminables repas de famille.
Ça c’est cool ! Un petit moment de détente rien que pour toi, ou tu n’as pas à subir les derniers déboires amoureux de ta cousine, ou les histoires que ton grand père t’a déjà raconté 50 fois.
5)
Parce que tu vas pouvoir aborder plein de femme dans la rue juste en leur demandant : “vous auriez du feu ?”.
6)
Parce qu’au boulot, tu auras ta pause cigarette.
En tant que non-fumeur, t’a moins de prétexte pour faire une pause, alors que pour les fumeurs, la pause cigarette est limite légitime. C’est vrai, c’est un manque. Du coup ça fait 5 min de moins dans ta matinée, 5min de moins dans ton après midi, par conséquent tu reprends le boulot moins stressé, tu supporte mieux ta journée, le soir t’es cool avec ta femme, cool avec tes gosses. Du coup ils sont contents, ils travaillent bien à l’école, ils auront leur bac, trouveront un job et auront une belle situation.
7)
Parce que t’es con.
Ben oui parce qu’au bout du compte, tu gaspilles ton fric, tu fous en l’air ta santé et celle de ton entourage. Et le pire, c’est que le non-fumeur, pas encore accroc, qui va griller sa première clope a conscience de tout ça.
J’ai lu dans le dernier
ça m’interresse que les fumeurs avaient un QI plus faible que les non-fumeurs. Ca explique tout alors.