J’ai comme l’impression que tout le monde se fout de la marée noire qui touche le Golfe du Mexique. Un petit encadré dans le nouvel obs, idem dans le JDD, rien dans Le Monde. Dommage pour une marée noire décrété comme catastrophe nationale.
Ceci dit, tout se passe aux Etats-Unis. Ici on a déjà pas mal à gérer avec nos polygames et nos prostitués. Alors une marée noire de la taille de la région PACA et Rhones Alpes, qu’est ce qu’on peut bien en avoir à foutre. Pour peu en plus qu’on n’aime pas le poisson, ça pourrait même être pris comme une bonne nouvelle.
Donc cette marée noire est le résultat de l’explosion d’une plateforme pétrolière à 60 km des côtes de la louisiane (à cause d’une connerie, une pièce defectueuse). Mais en tout cas, c’est pas du tout à cause d’un problème de sécurité. NON !!! Il y a eu 11 morts présumés (ben oui on les a pas encore retrouvé)
Mais rassurez vous, Mister Obama a dit que BP (British petroleum) paiera pour tous les dégats causés par cette catastrophe. Je vais bien le croire mais pour quoi la compagnie pétrolière paiera ? Pour la dépollution de la mer et des plages ? Va t-elle aider les pécheurs en leur versant des indemnités jusqu’à ce que le poisson revienne (si il revient)? Ils vont payer pour l’écosystème dévasté par leur faute ? Ils vont payer le chagrin des familles des disparus ? On a beau être un grand groupe qui fait des milliards de bénéfice par an, l’argent ne peut pas tout résoudre. Cela dit, on constatera certainement une augmentation du prix à la pompe et finalement c’est encore bibi qui va payer pour les conneries des autres.
Et en plus, j’aime pas le poisson…
Tweet