Magazine Journal intime

Manifestation contre les manifestations !!!

Publié le 19 octobre 2010 par Eldarendili

Manifestation contre les manifestations !!!La grève contre la réforme des retraites prend un double visage. Le premier visage est plutôt pénible en raison des nombreuses perturbations liés principalement aux transports. Mais la deuxième tournure est plutôt comique avec l’idée d’une contre-manifestation qui émerge de la droite.En effet, la contre-manifestation qui a donc pour but de manifester son mécontentement à l’égard des manifestants commence à faire son chemin dans l’opinion public.

Cette contre manifestation prend deux formes. La première, et la moins chiante, est une manifestation qui se déroule sur Facebook.  Au regard du nombre de participant a cet évènement, on se rend compte que ce n’est pas forcément l’option qui rassemble le plus de participant : 3821 participants contre 38288 non participants (au 19 octobre). C’est juste 10 000 fois plus de non participants. Mais il faut quand même reconnaître que ses manifestants ont au moins le mérite de rester discret. (C’est d’ailleurs le seul mérite que je leur reconnais).

La deuxième forme de contre-manifestation se déroule dans la rue. Et avec… 50 manifestants. Bon certes, ils ne sont pas allé se frotter aux quelques 67 000 manifestants parisiens (et je ne prend que le chiffre de la préfecture de police). Cette poignée de manifestant s’est contenté de bloqué le siège du parti socialiste pendant une heure. On sent bien qu’ils n’ont pas la fibre révolutionnaire. Quand les autres manifestent une journée entière en suivant un chemin déterminé à l’avance, ceux la ne restent qu’une seule petite heure, de 11h30 à 12h30 (pas trop tôt le matin !!!) et restent au même endroit.

Ceci dit lorsqu’on fait les comptes sur cette manifestation du mardi 19 octobre, on se rend compte que seulement 3,5 millions de français sont descendus dans la rue (en prenant cette fois ci les chiffres des syndicats). Sur environ 60 millions de français, c’est assez ridicule. Ce qui veut dire que ces collectifs comme « stop la grève » ont un véritable réservoir d’adhérents potentiels. Et si ces 66,5 millions de français descendent tous le même jour dans la rue pour contre-manifester (même une heure !!!), je pense que l’action des manifestants actuelles deviendrait vraiment ridicule…


Retour à La Une de Logo Paperblog