Comment recréer du lien à son travail au retour de congé maternité…

Publié le 20 octobre 2010 par Madameparle

L’autre jour je vous ai parlé de mon métier enfin je vous ai surtout demandé ce que vous imaginiez que je faisais. Je ne vous le dirais pas mais disons juste que j’ai un poste à responsabilités et que notamment je « manage’ une vingtaine de personnes. Ca m’a pris du temps de comprendre ce que celà impliquait et notamment que je ne peux avoir d’ami dans mon travail… Bon ca je m’en souvenais. Mais ce dont je ne me rappelais pas c’est que toutes les paroles que je peux dire ont de l’importance et sont interprétées. Je dois dire que c’est un point difficile de mon métier puisque je suis de nature spontanée…

La semaine dernière j’ai animé une réunion avec notamment à l’ ordre du jour de rappeler des règles de base. Pour avoir repéré à plusieurs reprises des retards de certaines personnes il me paraissait important d’en reparler. Je précise que contrairement à certains lieux, nous avons des horaires bien précises et le retard d’une personne peut en mettre en difficulté d’autres. J’en parle donc.

Mais j’ai commis une boulette.

Je parle de ca alors qu’il y a des soucis de transport indépendant de la volonté de bon nombre d’entre nous! La plupart des membres de mon équipe fait des efforts pou venir travailler. Résultats, bon nombre de professionnels n’a pas compris mon message et l’a trouvé très dur!!! Tu m’étonnes… Moi qui pensais à deux trois personnes elles se sont toutes senties visées et l’ont mal pris… Le souci c’est que dans ces cas là on ne vient pas me trouver moi mais ma collaboratrice. Résultat ca prend un temps fou de reformuler le message que je voulais réellement faire passer… Moi qui pensait rappeler des évidences j’ai les oreilles qui chauffent!!! Tous les jours j’en entend parler et tous les jours on doit expliquer. Devant moi les gens disent comprendre et par derrière pas du tout…

Hier, jour de grève un peu plus hard, j’apporte une des boites de bonbecs achetées au musée haribo . Comme ca sans réfléchir.

L’après midi j’apprends qu’il y a eu débat au déjeuner à savoir « pourquoi j’avais apporté ces bonbons… »

Ca m’a écoeuré mais remis vite fait à ma place!

Ca fait 8 mois que je n’ai pas travaillé. On dirait que mon équipe ne me connait plus. La confiance établie auparavant et à regagner.

Depuis hier je chante « non je n’ai pas changéééé… » mais ca ne marche pas comme ca…

Un long travail de réapprivoisement a réellement débuté.

Je me sens tel le petit Prince…:

- Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C’est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C’est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?
- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
- C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…

********

Photos: Certains droits réservés par · skëne ·