Magazine Jardin

Sambucus chinensis

Publié le 20 octobre 2010 par Sambuca

Sambucus chinensis termine sa troisième saison de végétation à Romilly et je ne comprends vraiment pas sa différence de comportement avec celui de Veneux.

A Romilly il se porte bien puisqu'il augmente régulièrement la surface de ses rhizomes, puisqu'il est très beau au printemps et en été, puisque ses tiges sont maintenant aussi hautes qu'à Veneux et ses corymbes aussi beaux. Mais il commence à faner à la fin de l'été. Cette photo du 23 septembre montre que les feuilles la partie basse ont séché celles de la partie haute sont jaunes :

chinensis romi 23 sept 2010 021.jpg

Le 14 octobre presque toutes les feuilles sont fanées, les tiges sont brunes

diospyros romi 14 oct 2010 011.jpg

Celui de Veneux est toujours très vert le 19 octobre :

chinensis veneux 19 oct 2010 002.jpg

Pourtant il a amené ses fruits au même stade de maturation à Romilly qu'à Veneux. Sur ces photos les fruits sont rouges et les nectaires verts.

Le 14 octobre à Romilly :

chinensis corymbe romi 14 oct 2010 001.jpg

Le 19 octobre à Veneux :

chinensis corymbe veneux 19 oct 2010 003.jpg

Il y a des différences cependant entre les deux corymbes : à Romilly les pédicelles sont rouge sombre et à Veneux ils sont encore verts de même que les bractéoles.

Le sureau de Romilly va maintenant disparaître, celui de Veneux va rester vert tout l'hiver si le froid n'est pas trop prolongé, je l'ai même vu reprendre un aspect normal après un gel matinal à – 8°C et ses parties aériennes ne disparaitront que fin février quand il sera prêt à redémarrer de nouvelles tiges. Ces photos sont d'un 8 décembre :

chinensis 8 dec 006.jpg
chinensis corymbe 8 dec 001.jpg

Pourquoi cette différence de comportement ? Ce n'est pas parce que ce sont des individus différents, d'origine différente. Le sureau de Romilly a été obtenu par division des rhizomes de celui de Veneux. C'est le même clone.

Ce n'est pas à cause de températures un peu plus basses à Romilly. Il fane en fin d'été sans avoir connu le froid.

Ce n'est tout de même pas la culture en pot qui lui est favorable. Ce pot n'est même pas protégé l'hiver et donc les racines y sont plus exposées au froid.

Est-ce l'excès d'ensoleillement ? A Romilly il est en plein soleil toute la journée, à Veneux il en est protégé après 13 h. Je vais déménager quelques rhizomes à mi-ombre pour voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine