Apprendre sur soi grâce à son animal-totem

Publié le 21 octobre 2010 par Lalex

J’avais fait ce petit test il y a quelques années, et j’avais trouvé cela très intéressant. Mon animal-totem, le renard, est même devenu un personnage récurrent dans mes dessins à une époque, et j’étais allée jusqu’à me représenter avec un avatar anthropomorphique (mi femme, mi renarde)… Je vous le propose aujourd’hui, amusez-vous bien et surtout, apprenez-en un peu plus sur vous-même !

Il s’agit avant tout de répondre à trois questions, en écrivant sur un papier les réponses. Il faut y répondre le plus spontanément possible, sans réfléchir, pour laisser parler son instinct et son intuition. Au préalable, il faut se détendre, se mettre au calme, et réaliser quel animal est votre animal-totem. Ce n’est pas forcément celui qui est votre préféré, ni celui que vous aimeriez être. Mais c’est un animal avec lequel vous avez un lien particulier, à la façon des croyances indiennes : un guide, un compagnon ou un reflet de soi. Vous pouvez vous imaginer assis au pied d’un arbre dans une forêt et que cet animal vienne à vous… Pour beaucoup de gens, très curieusement l’animal-totem semble évident à peine ils y pensent.
Viennent alors les trois questions – n’oubliez pas, notez tout ce qui vous passe par la tête sans réfléchir :

  1. donnez un à cinq qualificatifs positifs ou qualités liés à votre animal-totem
  2. imaginez votre animal-totem en plein désert : que ressent-il ? comment gère-t-il la situation ?
  3. imaginez votre animal-totem arrivant à une oasis luxuriante où la nourriture et l’eau est en abondance : que fait-il ? que ressent-il ?

Voici les résultats à ce petit test. Votre animal-totem, c’est vous. Votre vous profond, intérieur, au-delà du contexte éducatif et social. Les qualificatifs que vous lui avez donné sont des qualités ou des forces que vous avez vous-même au fond de vous : parfois sans en être conscient, parfois sans oser les affirmer. La deuxième réponse, c’est vous dans votre vie actuelle, dans votre présent. Il n’y a que vous qui pouvez comprendre ce que vous traversez et comment vous le vivez. Enfin, la troisième réponse, c’est vous en devenir, c’est le potentiel de votre avenir, et c’est aussi une piste sur ce que vous avez à comprendre, à travailler ou à activer.
Et voilà, bonnes réflexions, et n’hésitez pas à m’indiquer votre animal-totem en commentaire, je trouve ça toujours très intéressant !