Une critique de Gammu pour fêter le début des vacances:
"Dans la série « dragon », je voudrais ce tome de Cressida Cowell!
Ça me paraît risqué... Des dragons, j'en vois partout dans les livres de jeunesse depuis quelques temps. (Bon,c'est peut-être parce que je fais travailler mes élèves sur ce thème...)
Et là, très bonne surprise! L'auteur de ce roman serait Harold Horrib'Haddock III, « le plus grand viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences nturalles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare.
Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler des reptiles les plus terrifiants, On l'appelait avec respect « celui qui murmure à l'oreille des dragons ».
Mais, dans son enfance, Harold n'avait pas toujours été aussi doué... »
Et c'est justement ce qui nous est raconté ici. Du coup, les déboires de celui qui est à l'époque l'héritier de la tribu, sont très amusants. En effet, pour conclure leur initiation, les jeunes vikings doivent réussir une épreuve d'initiation, composée de trois tests, le premier étant de capturer un dragon. Harold, plus intello que brute sanguinaire, n'est pas vraiment dans son élément et risque d'être exclu de son clan.
Beaucoup d'humour donc, mais aussi un vrai récit, entrecoupé d'illustrations sur le mode du dessin, de (pseudo-)documents qui complètent l'histoire.
Je pense que les enfants d'une petite dizaine d'années se laisseront facilement emporter dans la lecture.
Pour découvrir la bibliographie de cette auteur, qui est aussi illustratrice :
http://www.ricochet-jeunes.org/illustrateurs/bibliographi..."