Drôle de nom pour une plante. En anglais il s'appelle Nanking Cherry, c'est plus joli, et en latin Prunus tomentosa. C'est une sorte de cerisier pour zones arctiques puisqu'il fleurit jusqu'en zone 2 ! J'ai du mal à imaginer les températures qu'il peut supporter, je n'y survivrais pas. Il en résulte qu'il supporte mal la zone 8. Je l'ai pourtant choisi pour augmenter ma collection de fruitiers exotiques et il est arrivé aujourd'hui. Il aura droit à une place à mi-ombre sous un grand chêne au fond du terrain et des arrosages pour son premier été.
C'est un arbuste proche de nos cerisiers. Il ne dépassera pas 3m mais je ne suis pas une adepte de l'escalade des cerisiers. Il est très ramifié et touffu. Cela n'est peut-être pas évident sur sa première photo parce qu'il a perdu la moitié de ses feuilles dans le colis. Rien d'inquiétant puisqu'il est caduc.
Je vous montre une feuille de plus près pour le délicat dessin des nervures :
L'écorce aussi, rousse desquamant sur fond doré, sera sans doute très intéressante quand il sera plus grand :
En mars il se couvrira de nombreuses fleurs blanc-rosé avant le feuillage et plus tard d'aussi nombreuses cerises lumineuses rouge écarlate, sucrées et comestibles.