Magazine

Interdit bancaire : Quid de votre carte bleue?

Publié le 12 octobre 2010 par Patsurin

Lorsque vous êtes interdit bancaire, que se passe t il pour votre carte bleue ?

interdit_bancaire_carte_bleueOn est interdit bancaire lorsqu’on a émis un chèque sans provision ou si demandé par la banque en cas de découvert prolongé (généralement plus de 3 mois consécutifs).

Quand vous êtes interdit bancaire, vous êtes fiché à la banque centrale de France ou de votre pays et si vous ne régularisez pas votre situation dans un délai défini(généralement deux mois après l’incident), vous serez interdit de chéquier pendant 5 ans et la banque peut vous demander de restituer votre carte bleue ainsi que vos autres cartes bancaires.

Le banquier peut aussi vous refuser une autorisation de découvert.

Cette interdiction s’appliquera sur tous les comptes ouverts à votre nom au sein des banques de votre pays et également sur les comptes joints (pour les deux Co-titulaires)

Peut on utiliser sa carte bleue lorsqu’on est interdit bancaire ?

En cas d’interdit bancaire, votre banquier peut vous donner l’usage d’une carte bleue mais avec des restrictions (par exemple : interrogation systématique pour chaque transaction) ou bien d’une carte bleue de retrait  n’autorisant aucun découvert.

En cas d’usage abusif de votre carte bleue (dépassement de découvert par exemple,…), la banque émettrice peut vous ficher à la banque centrale et même si vous avez régularisé votre situation, ce fichage va durer 2 ans.

Le but de cette opération est de signaler aux autres établissements financiers que vous avez eus un problème de « gestion de carte ». Seule la banque responsable de ce fichage peut lever cette inscription.

En cas de régularisation, il est conseillé de se mettre en rapport avec son conseiller bancaire pour trouver un arrangement à l’amiable afin que vous puissiez retrouver l’usage de votre carte bleue .

C’est à la bonne volonté de votre banquier de lever cette inscription « d usage abusif de carte » AVANT LES DEUX ANS.

« Usage abusif de carte bleue » ne veut pas dire interdit bancaire ! Ce terme n’est réservé que pour émission de chèque sans provision et non régulararisation dans les temps.

Le fichage pour chèque sans provision est d’une durée de 5 ans ! Mais il est évident que le fait d’être inscrit sur un fichier pour usage abusif de carte risque d’être handicapant pour une demande de crédit par exemple.

Contrairement aux chèques impayés où c’est le bénéficiaire du chèque qui n’est pas payé, lors d’une transaction d’une carte bleue acceptée, c’est la banque qui paie, même si votre compte est sans provision. C’est une des raisons pour laquelle les commerçants préfèrent plus les CB que les chèques. Ils ont une garantie de paiement.

Il faut bien distinguer aussi les 2 types de fichiers différents à la banque de France :

FCC : Fichier central des chèques, qui centralise les incidents de paiement sur chèque.

FICP : l fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (c’est la liste des personnes qui ont été incapable de rembourser des échéances de crédit)

En Conclusion, vous ne serez jamais interdit bancaire pour usage abusif de carte bleue mais vous serez inscrit à un fichier qui sera pénalisant pour des demandes de crédit ou de prêts.

SOS Interdiction Bancaire


Retour à La Une de Logo Paperblog