Magazine

Retrait carte bancaire:un service gratuit ?

Publié le 11 octobre 2010 par Patsurin

Retrait par carte bancaire : limites et réglementations 

retrait_carte_bancaire

Le retrait par carte bancaire à un distributeur automatique de billets (DAB) est soumis à des réglementations et à des limites imposées par votre contrat que vous avez signé avec votre banque.

Les cartes bancaires appartiennent aux banques émettrices .

C’est la convention que vous avez signé avec votre établissement bancaire qui fixe les règles du jeu.

Chaque banque est libre de fixer des conditions particulières pour l’attribution de l’une ou de m’ensemble de ses cartes .

Par exemple, il peut être exigé, dans cette convention, un solde minimum sur votre compte bancaire pour pouvoir utiliser votre carte. Lisez bien votre contrat avant de le signer, cela vous évitera des surprises en cas d’incidents de paiements ou de retrait par carte bancaire.

Une carte n’est jamais attribuée automatiquement par une banque. Le fait d’avoir un compte ouvert dans une banque, ne donne pas systématiquement l’octroi d’une carte bancaire.

Souvent, par mesure de sécurité, les retraits par carte bancaire sont plafonnés par opération et pour une période de retrait .Par exemple, vous ne pourrez pas faire un retrait de plus de 600 euros par opération et retirer plus de 1500 euros sur une période 7 jours. Si ce plafond est atteint, vous ne pourrez pas faire de retrait par carte bancaire à un guichet automatique.

En cas d’incidents de paiement ou de retraits, la banque peut vous demander de restituer le ou les cartes bancaires qu’il vous a délivré. Un entretien avec le directeur de votre banque est souhaitable afin de trouver un arrangement à l’amiable pour que vous puissiez à nouveau effectuer des retraits avec une carte par exemple.

Les limites de retrait par carte bancaire viennent du réseau bancaire qui propose la carte. Ce plafond est déterminé par le « niveau « de la carte et bien sûr en fonction de vos revenus et biens personnels.

Frais de retrait par carte bancaire 

Renseignez vous sur les frais de retrait par cartes bancaires car ceux-ci peuvent différencier d’une banque à l’autre.

Normalement, le retrait par carte bancaire à un distributeur appartenant à une banque de la même enseigne est gratuit.

A nouveau, ces frais sont mentionnés dans le contrat que vous avez signé avec votre banque.

Prenez la peine de faire des comparatifs sur ces frais bancaires, tant pour le retrait par carte bancaire que pour les autres services.

Il en découle bien souvent que les banques en ligne (Boursorama, Monabank,…) sont bien moins chères que les banques classiques qui proposent des packs « tout compris ».

Retrait bancaire à l'étranger.

 Un retrait carte bancaire « hors zone Euro » peut couter des frais parfois importants ; en effet, cela peut varier de 0.45% à 2.90 % selon l’établissement financier .Comparez avant de souscrire !

Pour terminer, lisez bien votre contrat en ce qui concerne le retrait par carte bancaire et n’hésitez pas à faire des comparatifs sur les frais bancaires, vous serez étonné par les différences de tarifs.

Voici une vidéo vous montrant dan un premier temps l’installation d’une camera et d’un appareil permettant de récolter les numéros des cartes bancaires par des pirates de cartes bancaires.

Ensuite, la fin de la vidéo vous montre la manière idéale pour faire un retrait par carte bancaire et ce en masquant la composition de votre code secret.


Retour à La Une de Logo Paperblog