Magazine Journal intime

Québec en toutes lettres, oeuvres de chair

Publié le 24 octobre 2010 par Aparily

quebec-en-toutes-lettresJ’ai vécu toute une expérience hier au festival Québec en toutes lettres, à l’événement Œuvres de chair. Pour une première édition, je trouve que les idées, l’organisation et la présence des participants étaient vraiment incroyable. J’ai déjà hâte que le deuxième édition revienne.

Hier soir donc, rendez-vous à l’hôtel Pur (superbe l’hôtel en passant) avec une amie à 21h30 pour deux expériences insolites : speed dating littéraire et rendez-vous clandestin. La première se base sur le concept du speed dating : l’auteur dispose de 5 minutes pour parler de son livre ou de ceux qui l’aiment à la personne en face de lui. Je n’ai jamais vu passer des 5 minutes aussi vite. Fait plutôt drôle, sur qui je tombe lors de mon premier tirage de numéro ? Dominic. Nous parlons donc de sa série Alégracia et je dois dire que c’est un très bon vendeur puisqu’il m’a donné envie de découvrir sa série, moi qui n’ai jamais lu de fantasy de ma vie.

Après ce premier contact, mon amie et moi décidons de tester le second concept : rendez-vous dans une chambre avec un auteur dont nous ne connaissons pas le nom. Nous n’avons eu le temps de n’en voir que 3 malheureusement (l’année prochaine, il faut absolument que les activités commencent plus tôt !) car nous voulions refaire du speed dating littéraire, mais quelles expériences extraordinaires !

Je ne me rappelle plus du nom de la première auteure que nous avons vue (Mise à jour : il s’agit de Danielle Dussault) mais c’est une enseignante de cégep qui habite Thetford mines et qui a entre autre écrit un roman sur la vie de miniers. Elle nous a également joué au clavier et chanté une de ses dernières compositions et nous avons ensuite parlé du travail d’auteur.

La deuxième chambre que nous avons visité m’a simplement renversée. C’était Hélène Lépine qui jouait le fantôme d’une photographe italienne, Tina Modotti, ayant vécu au Mexique, aux USA et en Europe. Je ne sais pas si Tina Modotti sera l’objet du prochain livre d’Hélène Lépine ou si elle a simplement voulu nous présenter un personnage qu’elle admire, mais dans tous les cas, elle l’a jouée à merveille. Quand nous sommes entrées, il flottait une merveilleuse odeur d’encens, sur les murs étaient disposés les photos de Tina Modotti et Hélène a commencé à jouer son personnage en nous racontant sa vie de sa naissance jusqu’à sa mort.

J’étais totalement subjuguée, elle parlait avec un accent espagnol/italien magnifique et je l’aurais écouté des heures. Et puis, elle nous a posé cette question dont je cherche encore la réponse : la vie est-elle une spirale ou un cercle ? Avec une spirale, on tourne et on s’éloigne de notre point de départ, avec un cercle, on revient au début. Tina est partie loin, très loin pour échapper à la pauvreté de son petit village en Italie mais elle a fini par épouser un homme qui a grandi dans un village voisin du sien, un homme rencontré à l’autre bout du monde. Alors, cercle ou spirale ?

La troisième et dernière chambre que j’ai vue était occupée par Gabriel Lalonde, un poète et artiste qui nous a parlé d’art et du processus créatif pendant une dizaine de minutes. La chambre était décorée de ses créations et il nous a expliqué son cheminement. Gabriel Lalonde est un passionné, ça se sent, j’ai lu quelques extraits de ses poésies et j’ai pu constater qu’il manie la langue française avec délice.

Il était déjà plus de 23h quand nous avons quitté sa chambre. Pour la dernière demi-heure, nous voulions tester à nouveau le speed dating littéraire.

La suite au prochain épisode !


Retour à La Une de Logo Paperblog