Magazine Journal intime

Mes 3 conseils pour les futurs entrepreneurs

Publié le 25 octobre 2010 par Metrotextuel

Un début de semaine avec une pensée à notre cher Claude François, qui a tant chanté "Le lundi au soleil". Il a juste oublié de dire qu'il "fait un froid de canard aussi".

Bon. J'ai une envie soudaine, de revenir à une période de ma vie d'entrepreneur, et de partager mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer à leurs tour. 

1/ Ne cherchez pas l'idée du siècle

J'ai mis du temps avant de me lancer, pensant trouver l'idée qui va changer le monde. Plus j'attendais, plus la frustration augmentait et l'envie d'entreprendre se dissipait. Souvent, l'idée du siècle est de reprendre un business existant avec un zest de repositionnement. Ceux qui ont vu The Social Network savent de quoi je parle. Mais je ne dirai rien :-)

2/ Une bonne trésorerie pour mieux repartir

Si vous êtes seul employé de votre entreprise, vous arriverez tôt ou tard à votre maximum de capacités. Recruter ? faire appel à un indépendant ? s'agrandir ? tout en assumant le quotidien, dépenses et autres frais. D'autres solutions s'ouvriront à vous: prêt bancaire, lever des fonds, rechercher un partenaire/investisseurs, etc. Mais rien de tel qu'une bonne trésorerie.

3/ L'administratif est aussi important que le business

Parce que pour vous ce qui compte le plus, c'est d'aller chercher de nouveaux clients et travailler sur les clients actuels, que l'administratif passera après le service au client. Erreur monumentale. Le cumul de l'administratif vous coûtera autant d'argent que vos revenus: retards de déclarations, majorations, pertes de temps à rattraper votre retard, etc. La solution est d'être régulier dans le suivi administratif (exemple: 2 matinées par semaine), ou bien avoir un partenaire dédié à ces opérations. A mon sens, la meilleure association est d'avoir une personne pour l'opérationnel et une autre pour le service client.

C'était ma pulsion du lundi. Un retour sur une formidable expérience, que je souhaite à tous. Et n'oubliez pas "Au LOTO, 100% des gagnants ont tenté leur chance". Pourquoi pas vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog