C'est le Catalpa bignonioides 'Nana' du Bizarretum de l'Arboretum des Barres. Je vous l'ai montré pour la première fois en octobre 2008 ans dans son beau feuillage d'or d'automne :
Puis nous en avons reparlé plus récemment et un lecteur a posé des questions sur l'existence et l'aspect de son tronc. Je suis donc retournée l'étudier de plus près. Admirons encore cette grosse boule dorée :
Le catalpa 'Nana' n'est connu que sous la forme greffée au sommet d'un tronc, une greffe en haute tige. Au sommet de ce tronc il forme une boule compacte de jolies feuilles cordiformes bien vertes, jaune d'or en automne. Il est souvent appelé acacia-boule. Il ne fleurit pas et ne peut donc être reproduit que par bouturage ou par greffe.
A quoi ressemble-t-il lorsqu'il n'est pas greffé au sommet d'un haut tronc ? Peut-être bien à ceux de cette photo.
Voyons maintenant le tronc de celui de l'Arboretum des Barres. Je n'ai pas pensé à le mesurer mais je l'estime à 1m50, je n'ai pas eu d'efforts à faire pour photographier son sommet. Mais s'il s'agit d'un porte-greffe pourquoi a-t-on choisi un tronc aussi oblique ? Mal tuteuré a-t-il souffert dans sa jeunesse par le vent ou autre chose ? Ou bien a-t-on créé un tronc à coup d'élagages ?
Voyons d'abord sa base. On ne peut exclure l'existence d'un bourrelet de greffe mais ce n'est pas certain.
Au sommet par contre il y a la preuve qu'il a été greffé. Faisons d'abord le tour :
Et voici de plus près la preuve, les traces de la coupe horizontale du porte-greffe :