L'incroyable destin de Clarisse Manzon

Publié le 26 octobre 2010 par Mazet

L'incroyable destin de Clarisse Manzon (1) Le prochain feuilleton, que je vous propose, est basé sur des faits réels. Bien entendu comme dans tout bon roman historique, l’auteur fera appel à son imagination pour combler les trous que l’histoire n’a pas pu expliquer. Ils seront peu nombreux tant le simple récit des faits fournit à lui seul un scénario, que peu d’auteurs de polars auraient osé envisager. Voici en quelques lignes ce qu’il nous faut savoir avant que ne commence le récit.

Le 18 mars 1817, lorsque l’on trouve le corps Antoine Bernardin Fualdès, la gorge tranchée, flottant sur l’Aveyron, la terreur blanche qui régnait sur la France depuis 1815, s’essouffle un peu. Mais Fualdès n’est pas n’importe qui. Il a été révolutionnaire zélé et procureur impérial. Si très vite, des coupables sont désignés, une folie collective s’empare de Rodez. La peur tombe sur la ville, si Fualdès a été victime d’une vengeance des ultra-royalistes, tout le monde a des raisons d’avoir peur. Les bruits les plus fous parcourent la ville. Les rumeurs les plus insensées circulent, complaisamment les autorités acceptent les témoignages les moins crédibles, dès l’instant où ils accablent les soi-disant suspects. Lors du second procès Fualdès près de cinq cents personnes seront entendues par la cour d’assise d’Albi ! Au milieu de cette invraisemblable cohue, émerge la personnalité de Clarisse Manzon. Fille du président de la cour prévôtale, tantôt femme fatale, tantôt femme-enfant, Clarisse va tenir la France et l’Europe (elle était connue parait-il de Gibraltar à Arkhangelsk) en haleine tout au long des deux procès qui jugèrent les assassins présumés de Fualdès. Pendant des années, elle va abreuver les autorités et la presse naissante de semi-mensonges et demi-vérités et devenir, à son corps défendant, une des plus fantastiques héroïnes d’une littérature policière… qui n’existait pas encore.

Voilà la toile de fond est donc dressée, je vous invite à suivre pendant 52 semaines les chroniques de Gilbert Alvergnat, journaliste fictif et d’occasion inventé par l’auteur pour vous rapporter les moindres faits relatifs cette incroyable affaire.

Cliquez ici pour aller à l'épisode 1

L'incroyable destin de Clarisse Manzon (1)