Magazine Journal intime

Big Love ou la polygamie selon HBO

Publié le 27 octobre 2010 par Bestofd
Big Love ou la polygamie  selon HBO
Cette chaîne ne cessera donc jamais de me faire plaisir !
Après ma découverte très tardive (une décénie !) de OZ(pour moi l'une des meilleure série sur et en milieu carcéral) il y a quelques mois (que j'ai dévoré en quelques jours) voilà que Big Love la série diffusée par la chaîne depuis 2006 me tombe dessus.
Je flannais dans l'espace culturel de mon Leclerc et en tête de gondole dans un immense bac marqué tout à 10euros je vois la première saison de Big Love. Je savais vaguement de quoi il en retournait et le casting (Bill Paxton, Chloe Sevigny entre autres) a fini de me convaincre.
Au bout de la saison 2 et je ne pouvais déjà plus me débarasser de la petite ritournelle de la chanson "God Only Knows" des Beach Boys qui constituait alors le générique de la série.
Big Love ou la polygamie  selon HBOBig Love c'est l'histoire de Bill Henrickson et de sa famille hors la loi du commun.
Bill c'est le patriarche américain idéalisé, qui a réussi à monter sa petite entreprise en partant de rien, à la seule force du poignet, qui porte plutôt bien le pantalon Dockers et la chemise à carreaux, et élève sa famille dans le patriotisme et l'amour de Dieu. Tout aurait pu être parfait si nous n'étions pas sur HBO j'ai envie de dire !
Je vous rapelle que le slogan de la chaîne est : "This is not télévision, this is HBO" donc pour la version contemporaine des Ingalls, on repassera.
Big Love ou la polygamie  selon HBO
La famille en or de Bill se compose sans complexe de Barbara(à droite sur la photo) sa première femme (et seule officielle) de Nicky(la blonde) "épousée" 14 ans plus tard alors qu'elle était venue aider Barbara à venir à bout de son cancer et de Margene(à l'extrême gauche) la petite dernière âgé de 20 et quelques années qui était purement et simplement la baby sitter des enfants !
A ce stade du résumé je me demande où je suis encore tombée, surtout que le pilote de la série s'ouvre sur les "visites conjugales" de Bill à ses épouses qui sur ce coup là ne donne pas dans la momonerie si vous voyez ce que je veux dire.
Big Love ou la polygamie  selon HBO
Et là je me dis, mouais, le Bill c'est un polygame qui gère bien sa petite entreprise : trois maisons qui communiquent entre elles, un emploi du temps mensuel établit par Barbara l'aînée des "soeurs-épouses", une entreprise prospère qui lui permet de faire tenir tout ça debout sans être inquiété par le voisinage ou les autorités et beaucoup de bons sentiments arrosés sur tout ça.
Big Love ou la polygamie  selon HBO
En somme pas de quoi faire tomber "ma sorcière bien aimée" de son balais et me rajouter un rdv série hebdo,
mais pourtant je suis restée en me disant que cette série n'était pas aussi simple qu'il y parait.
C'est que Bill et sa petite famille ne pratiquent pas le mormonisme telle qu'on le connait, non c'est une forme un peu plus libre, limite plus tordue je dirais mais qui se veut plus évoluée plus libérale.
 Bill et sa famille pratiquent le culte de l' Église Fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours,  un mouvement religieux issu du mormonisme dont le chef spirituel est le prophète Joseph Smith .Ce moouvement  établit le marriage plural comme principe et comme clée pour accéder au royaume de Dieu.
Ce culte bien entendu qualifié de secte aux Etats-Unis et dans l'Utah la ville où se déroule la série condamne ses adeptes à vivre reclus en communauté.
Bill est lui même originaire de la communauté de Juniper Creek d'où il a été chassé par son père à l'âge de 14 ans.
Bien que pratiquant lui-même le principe, Bill souhaite rompre avec les pratiques plus que douteuses de Juniper Creek  savamment orchestrée par Roman Grant le propre père de Nicki sa seconde épouse qui apès l'avoir" promise" a un homme bien plus âge qu'elle l'a marriée à l'âge de 15 ans.

Big Love ou la polygamie  selon HBO

Nicki découvre le "livre du plaisir"  sorte de book présentant des photos de jeunes filles bonnes à marrier

Bill quelque peu déçu et désabusé par ces nombreuses dérives et fort "nul n'est prophète en son pays" décide de creer sa propre église dont il sera si ce n'est le prophète, au moins le détenteur de la prêtrise.

Big Love ou la polygamie  selon HBO

Bill Henrickson baptise sa fille dans sa piscine

Ce qui plait dans Big Love c'est le sujet original ,conventionnel et tabou de la polygamie qui est traité sous un angle très américain et selon une interprétation libre des scénaristes.
Face au succès de la série et au plébiscite des téléspectateurs , l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, dont les membres, au nombre de 13 millions, sont connus dans le monde entier sous le nom de mormons, a voulu éviter tout amalgame et  fait la déclaration suivante à propos du feuilleton :
« L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a officiellement mis un terme à la polygamie en 1890. Tout membre de l’Église qui la pratique aujourd’hui est excommunié. Les groupes qui continuent de la pratiquer en Utah et ailleurs n’ont aucun lien avec l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ; la plupart des gens qui la pratiquent n’ont jamais compté parmi ses membres. L’Église est depuis longtemps préoccupée par la poursuite de la pratique illégale de la polygamie, en particulier par les rapports de sévices à l’encontre des conjoints et des enfants émanant aujourd’hui de communautés polygames. Il serait regrettable que ce feuilleton, en faisant de la polygamie un sujet de divertissement, minimise la gravité du problème des sévices. Les représentants de l’Église ont demandé aux producteurs de HBO d’envisager de publier au début de l’émission un démenti dissociant la pratique actuelle de la polygamie de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours »
C'est justement cette approche très surprenante entre le feuilleton familliale de 20H, le Soap Opera et la série épique qui séduit dans Big Love.Mark V. Olsen et Will Scheffer les  créateurs semble nous dire : Oubliés tout ce que vous avez vu ou entendu sur la polygamie, ceci est bien pire et nettement plus divertissant. D'ailleurs ils se défendent d'avoir voulu y apporter un quelquonque jugement de valeur, la série est vendue comme du divertissement pur.
Il faudrait être naif ou mal connaitre HBO pour se contenter de cela, et il suffit de regarder les deux génériques succéssifs de la série dont le choix des chansons n'est pas anodins pour se rendre compte que cette série est de l'ironie pure !
Chacun des personnage se débat avec ses démons intèrieur et tente de faire croire aux autres que toutes ses actions sont guidées par le bien être collectif. Cette série aurait pu s'intituler "It was just a lie" et il plus on avance dans les saison plus on réalise qu'il ne s'agit pas tant de la polygamie que du modèle de réussite WASP qui est mis sur le bûcher.
Cette série est comme un microcosme de l'amérique ultra capitaliste et paradoxalement tout aussi religieuse et l'Utah ne nous a jamais semblé aussi minuscule que dans cette série.
Les personnages féminins y sont très présents et particulièrement intéréssant. A travers eux on peut se poser la question de la réalité du sytème patriarcale vanté par l'occident. Chacune des épouse a son caratère qui au fil de la série devient de plus en plus affirmé au point de mettre en péril le Big Love auquel elles ont adhéré.
Big Love ou la polygamie  selon HBOBig Love ou la polygamie  selon HBO
Big Love est une série qui souffre parfois de quelques longeurs rapidement compensées par l'excellent jeu de ses acteurs et ses nombreux personnages qui ont chacun une destinée qui leur ait propre.
Elle prend le partit de rattacher au thème initial ceux de l'homosexualité, l'adoption, la stérélité, la dépréssion féminine, la sexualité des ados...
Comme toute série on accroche ou pas dès les premiers épisode.
J'ai tout de suite accroché et me suis rapidement attachée au personnages dont celui de Nicki joué avec brio par une Chloe Sevigny que tout ceux qui se plaignaient de la voir trop souvent dans les pages people et pas assez sur les écrans seront contents de retrouver.
Son interprétation de Nicolette Grant la jeune épouse renfrognée, pudique mais néanmoins langue de vipère lui a valu un Goden Globe en début d'année.
Comme de nombreux télespectateurs, je ne peux désormais plus me passer de sa voix grave, de ses répliquantes sanglantes et j'attends impatiement la saison 5 pour la voir définitivement prendre son envol!
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/QRJQ9XxNO5o?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/QRJQ9XxNO5o?fs=1&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bestofd 8 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte