Pourquoi je n’aime pas les animaleries

Publié le 27 octobre 2010 par Drine

Bonjour,

je réagis aujourd’hui suite à la mésaventure de mon amie Doudette qui attend impatiemment son Fili…

Personnellement je serais assez pour la fermeture des animaleries…
Le principe : on vous présente des jolis animaux, des chatons, des chiots hyper-craquants … en allant faire vos courses… Sérieusement, ils sont tous à croquer, avec leurs bouilles !

« -Maman regarde !!
-ah oui, il est trognon lui, on dirait une peluche !
-tu me le prends, s’il te plaaaaait Maman »
-tu t’en occuperas ?
-oui, c’est sur, ce sera mon chien !! »

3mois plus tard, c’est maman (ou papa hein !) qui gère tout, le sortir tous les jours pour ses besoins, les soins chez le véto, remplacer le tapis dévoré, réparer les jouets déchiquetés… Et puis il pleut ce soir, la température avoisine le zéro, et il réclame encore pour sortir… Le fiston veut plus s’en occuper depuis qu’il s’est fait mordre… Et puis c’est que ça mange, et ça grossit ! Et tout ça coûte cher ! Mais quelle idée !!

Et c’est ce cheminement qui amène les français à abandonner 100 000 de leurs animaux de compagnie chaque année…

D’abord, on ne vous informe pas du tout de ce que c’est que d’avoir un animal de compagnie… non, on cherche juste à vendre un produit…

Des contraintes liées à l’animal

Le pire est pour moi que les animaleries favorisent l’achat « coup de cœur »….

Un chien, un chat, c’est pas un coup de cœur, c’est des responsabilités, pour minimum 10ans, et moi j’espère personnellement bien plus pour mes monstres ! Mais on ne vous pose aucune question, sur où vous vivez, votre façon de vivre, ce que vous en ferez pendant les vacances. Les gens n’ont pas forcément conscience de toutes ces contraintes. Le chien peut vous suivre en vacances si vous avez choisi le lieu pour, ou aller dans une pension. Mais le chat, il aime sa maison, et sera déboussolé si vous le changez et risque de se sauver te de se faire écraser par une voiture… Il vaut bien mieux que quelqu’un passe chez vous pour le faire sortir, le nourrir.

Le nourrir… Un chien, un chat, c’est un budget, faites une liste de tout ce dont vous allez avoir besoin pour l’accueillir (litière, panière, gamelles, juste pour l’essentiel), pensez aux frais quotidiens (nourriture) et aux occasionnels (vétérinaire, même s’il est en bonne santé, il faudra le faire vacciner tous les ans, et peut-être un jour le stériliser, pour sa tranquillité, et la vôtre !)

Des contraintes liées à la race

Le Husky est trop beau avec ses yeux bleus, mais il demande d’aller courir tous les jours, sans quoi il détruira tout pour évacuer son stress…

J’aurai aimé avoir un chien-loup tchèque, tant sa ressemblance physique au loup est grande. En plus, il y a un élevage dans le village voisin. Mais en me renseignant sur la race, j’ai découvert qu’il avait un fort instinct de meute, et supportait mal d’être séparé de son maitre, ne serait-ce que pour quelques heures. Je me vois pas le mettre à côté de la table de massage, donc j’ai fait une croix dessus.

Toutes les races ont leurs traits caractéristiques, renseignez vous bien avant de choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Et le chat, ça grimpe de partout, il va falloir ranger si vous avez des bricoles qui traine, et j’espère que vous ne tenez pas trop aux bibelots….

Et avez vous jeté un coup d’œil à la loi ?Vous prenez vraiment de nouvelles responsabilités !  A lire pour s’informer

L’animal de compagnie objet de consommation

Dans les animaleries, le chien, le chat, ou le hamster est un produit. Le but est de vendre. Au plus cher bien sûr, bien souvent, les animaux issus d’élevage ne sont pas à ces tarifs exorbitants.

Ensuite, la santé de votre animal : lorsque vous l’achetez tout a l’air de bien aller, ou presque. Mais le trafic qui alimente ces magasins est énorme, et peu regardant. Ce sont des dizaines de milliers d’animaux issus d’on ne sait où. Il peuvent venir de pays où la rage est présente, et ne sont pas vaccinés bien souvent….

Il sont souvent retirés à leur mère avant le sevrage, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre futur animal. Un chiot non sevré n’est pas encore « sociabilisé », sa mère n’a pas eu le temps de lui apprendre les bases de la vie… en vrac, à l’age adulte, peur, agressivité, non contrôle de la morsure (vous arrache la moitié de la main pour jouer), hyperactivité, aucune limite…

Le « pédigrée » de l’animal est bien souvent faux, ils trafiquent jusqu’à la date de naissance…

Les origines… certains mauvais éleveurs n’hésitent pas à croiser et recroiser des animaux d’une même famille entre eux. Résultat ? des gros problèmes de santé ! je pense en particulier à la dysplasie de hanche, maladie terrible et douloureuse, qui, en plus de faire souffrir votre animal, risque de vous couter cher en soins vétérinaires.

Bref, vous l’aurez compris, un trafic tourne autour de ça, régit par l’appat du gain.

En plus, le transport des animaux se fait souvent dans des conditions déplorables, insalubres, entassés les uns sur les autres. Ce qui fait que l’animal est souvent malade, toux du chenil ou pire,  maladie de Carré

La boule de poil dans la vitrine est déjà passée par de durs moments…

Voilà, pourquoi je n’aime pas les animaleries, et ne saurais que vous conseiller d’aller dans un élevage, après une décision murement réfléchie, et renseignez vous quand même (souvent une simple recherche google vous fera vite savoir si des personnes ont eu des problèmes auparavant) Après, certains me diront qu’il y a de « bonnes » animaleries, et de mauvais élevages, certes, mais en règle générale..

voiloup, passez une belle journée !

Pétition contre les animaleries : sur le site ACTU animaux