Bon, ça fait longtemps que je réfléchis à une nouvelle idée de rubrique, qui serait d’abord susceptible de redonner un peu d’énergie aux publications de ce blog, tout en étant intéressante pour vous, lecteurs avides de nouvelles expériences. Comme on ne se refait pas, cette nouvelle rubrique va forcément parler de musique, mais selon un contexte que j’aimerais bien différent. Et tant qu’on y est, autant continuer sur la route que j’ai déjà commencée à tracer ici, en ajoutant cette touche nocturne qui me tient tant à coeur.
Je te sens bouillir d’ici, une seule unique et insoutenable question te vient à l’esprit: Mais voyons, quel peut bien être le nom de cette nouvelle rubrique ? (comment ça, je suis emphatique ?)
Ça va s’appeler “La Musique de Minuit” (comment ça, je suis prévisible ?).
Alors c’est quoi, la Musique de Minuit ? Souvent, à cette heure-ci, nous vivons des choses bien particulières : on partage un verre avec des amis, on lit un bon bouquin avant d’aller dormir, on file faire la fête jusqu’au jour, on est avec celui ou celle que l’on aime, parfois même on travaille. Ce qui m’intéresse à propos de cette rubrique, c’est de savoir ce que vous faites à minuit, chez vous, dehors, dans votre vie. Mais, vous l’aurez compris, ce qui m’intéresse vraiment, c’est ce que vous écoutez quand vient minuit, souvent ou ponctuellement, quand demain est encore loin.
Il existe autant de façons de vivre la nuit que d’individus, il existe donc autant de manières d’écouter de la musique pendant la nuit, donc d’en parler. Alors j’aimerais que cette rubrique soit l’occasion de parler de la relation que vous entretenez, ou non, avec la musique et la nuit. D’autant plus que je pense qu’il y a des choses que l’on écoute en général que la nuit. Ce qui m’intéresse donc ici, c’est de recueillir des petits textes que vous illustreriez avec de la musique. Il n’y aucune contrainte de longueur, ça peut être cinq comme cinquante lignes, tout type de musique. Le principal, c’est que vous ayez la parole.
Pour me faire parvenir vos textes, écrivez-moi à l’adresse suivante en précisant “La Musique de Minuit” en objet : route2nuit@gmail.com. Je précise une fois encore que cette rubrique est ouverte à tous.
Pour ce soir, je vous livre mon morceau de Minuit du moment. J’écrirai un billet entier dans les semaines qui viennent.
Je vous attends !