Mes arbres à Veneux ne se laissent pas impressionner par l'automne. Ils sont tous encore très verts. Pourtant le terrain de Romilly attend avec impatience ses paillis de feuilles mortes, surtout pour Sambucus chinensis et Sambucus hookeri, les sureaux les moins rustiques.
Il n'y a que deux notes jaunes :
L'érable à sucre, Acer saccharum, pousse vraiment très lentement. C'est probablement dû au sable très pauvre car il aime les terrains riches. Il faut que je lui donne davantage de nourriture. Il commence tout juste à jaunir ses feuilles :
Il est accompagné en bas à gauche par un mélange de Viburnum tinus, le laurier-in, et de camellia et en haut à droite ce sont les feuilles de Sambucus kamtchatica avec la couleur habituelle d'été des feuilles, d'un vert moins soutenu que les autres sureaux. Le laurier-tin est presque toujours en fleurs, on a plus vite fait de compter les jours sans fleurs :
L'autre beau coloris d'automne, c'est ce feuillage jaune-orange de Amelanchier alnifolia.
Il mélange son feuillage à celui d'un laurier-sauce (semis spontané, il va partir à Romilly pour soulager l'amélanchier) et il est surplombé par une branche d'un charme. On voit à droite des fruits du charme :