Le Crime d'Halloween(La Fête du Potiron)(1969)Agatha Christie(Anglais)
Le Livre de Poche
257 pages
Mrs. Drake a organisé chez elle une soirée pour Halloween. Les enfants participent aux préparatifs, avec notamment l'aide d'Ariadne Oliver, une célèbre romancière. Joyce, se vante alors devant Mrs. Oliver d'avoir assisté à un vrai meurtre. Tout le monde lui rit au nez, l'adolescente ayant la réputation de mentir pour se rendre intéressante.
La fête est une réussite, mais, après le départ des invités, on découvre le cadavre de Joyce dans la bibliothèque : quelqu'un l'a noyée dans le bac où flottait les pommes. Mrs. Oliver fait alors appel aux services de son ami, Hercule Poirot.
*
Une enquête alambiquée comme on les aime, où notre cher détective belge doit démêler un à un les fils d’une toile d’araignée tissée avec art et maîtrise. De nombreux décès dont la cause n’est pas toujours claire, des disparitions, un faux testament, de nombreux personnages dans un tout petit village … Un travail d’orfèvre, ou d’horloger, qu’accomplit ici Hercule Poirot. Un roman policier que je conseille à tous & dont je parlerai pas davantage pour en préserver les mystères.
****** Challenge Halloween : 1 roman
Challenge A.B.PAL : 10/26 Lu : chez moi ...