Magazine Journal intime
Antilles sur seine
Publié le 31 octobre 2010 par BestofdLes lentilles c'est le genre de chose que l'on achète au supermarché tout plein de bonnes intentions dont celle de manger varier... Mais qui reste minimum 1 an dans le cellier avant qu'on y touche un jour de grande famine.
Ce paquet de lentilles n'a pas échappé à la règle, mais en me demandant comment ces deux Diots de Savoie pouvaient échapper au traditionnel saucisses/purée, j'ai eu une brillante(enfin tout est relatif) idée !
Le plat de lentilles quelque soit la façon dont il est cuisiné ne se passe pas chez moi d'une bonne tranche de pain frais ! Sauf que ce jour là même si j'étais motivée pour cuisiner, je ne l'étais pas du tout pour descendre à la boulangerie.
Je me suis donc demandé ce qui pouvait remplacer le pain dans un plat de lentilles(et de pois secs en général) et j'ai tout de suite pensé aux Dombrés !
Je ne connais rien d'aussi ingénieux et d'aussi bon que ces petites boulettes à base de farine et d'eau que l'on jette dans la cocotte des pois en court de cuisson dans la cuisine créole !
En 10 minutes chez moi ça n'était plus Clichy mais Antilles sur Seine! Je suis certaine que mes voisins m'en ont voulu pendant des jours tellement ça sentait bon dans le couloir.
Il faut dire que la cuisine antillaise et moi c'est une longue histoire d'amour qui dure depuis très très longtemps.
Tout a commencé avec mes copines d'enfances qui étaient pour la majorité de la Martinique ou de la Guadeloupe. Les goûters d'anniversaire ou les après-midi de jeux étaient toujours l'occasion de découverte culinaires sucrées ou salées.
Et puis alors que nous vivions au Cameroun, un après-midi d'ennui je suis partie en excursion dans l'immense bibliothèque du salon et je suis tombée sur les 6 volumes des "Délices de la cuisine Créole"! (J'ai trouvé les photos sur Price Minister , waouuu je savais pas que ça valait aussi cher ! Mais en même temps c'est tellement complet comme ouvrage !)
Une véritable bible culinaire reliée contenant tout ce que cette cuisine recèle de merveilleux.Un volume est consacré aux entrées, un autre aux desserts et entremets, un autre aux sauces, un autre encore aux glaces et sorbets, un autre aux cocktails et un autre encore aux pâtes si mes souvenirs sont bons.Chaque page contient un plat ou une recette dont chaque étape de la réalisation est illustrée.Youpiii, la cuisine allait devenir ma nouvelle marotte et j'ai trouvé que mon Daddy était vraiment un boss! Quoi de mieux que de faire de la cuisine créole dans un pays "exotique"?Pas besoin de courrir les épicerie spécialisées, je n'avais qu'à tendre le bras pour ceuillir goyaves, ananas et avocats et me baisser pour ramasser la patate douce !J'avais 14 ans la majorité de ce que je sais de la cuisine je l'ai appris dans ces bouquins!D'ailleurs lors de mon dernier voyage, c'est la première chose que j'ai mis dans ma valise de retour!
Pour en revenir à mes lentilles et dombrés, j'ai procédé de la manière suivante:J'ai fait revenir dans un grand faitout 2oignons émincés dans un peu d'huile d'olive, puis j'y ai ajouté 75gr de lardons fumés et les deux saucisses coupées en rondelles. J'ai ensuite ajouté 500gr de lentilles brunes et couvert d'eau à hauteur des lentilles. J'ai piqué l'oignon restant de plusieurs clous de girofles et rajouté 3gousses d'ail pressées. J'ai salé, poivré et rajouté un peu de laurier.J'ai couvert et laissé cuire le tout environ 20minutes à feu vif. Il faut vérifier la cuisson des lentilles et ne pas hésiter à ajouter de l'eau si elle réduit trop rapidement.Pendant ce temps j'ai confectionné ma pâte à dombrés en mettant dans une jatte environ 200gr de farine blanche avec une pincée de gros sel. J'ai fait un puit au milieu et rajouté une cuillère à soupe d'huile d'olive et l'équivalent d'un demi verre d'eau. Il suffit ensuite de pétrir la patte en rajoutant plus ou moins d'eau ou de farine afin d'obtenir une boule. Confectionner ensuite des petites boulettes de patte en vous enduisant les mains de farine si ça colle trop. Jetez les boules de patte dans le faitout et rajouter de l'eau si nécessaire. Continuez la cuisson encore environ 15 minutes en remuant de temps à autre car les lentilles peuvent accrocher au fond.Servir chaud !
Aujourd'hui c'est mon anniversaire, je suis méga hypra heureuse.
Bon dimanche gourmand à tous !