Hier après-midi je suis allée à la gare de Lyon pour récupérer le sureau mexicain, Sambucus mexicana, qui avait fait un long trajet depuis le Midi grâce à un charmant couple de voyageurs. Ce sureau m'était ainsi envoyé par Nicole. Elle l'avait eu d'une de ses amies grande voyageuse. Il est issu d'un semis de graines fraîches ramenées de Californie.
Il est certain que, vu sa conformation, il aurait pu souffrir dans un colis. Et je sais par expérience qu'il est très fragile quand il est jeune.
Le voici en entier :
Il est formé d'une seule tige très, très longiligne, au point qu'elle se tortille à son extrémité :
Il est entièrement défeuillé sauf à son extrémité. Ses feuilles ont 3 folioles presque rondes :
Mais il débourre comme au printemps, voyez ces jeunes pousses :
Tout ce qui peut paraître inhabituel pour un sureau est normal.
Les feuilles à trois folioles existent chez tous les très jeunes sureaux. Voici un nigra pour comparer, la structure générale de la plantule est cependant différente. C'est un semis spontané de sureau sauvage dans une barquette de semis de Passiflora incarnata :
Le fait qu'il soit défolié est également normal. Considéré comme semi-persistant par certains, il est en réalité caduc mais à contretemps. Il perd en effet souvent son feuillage l'été pour résister à la chaleur et à la sécheresse. On en parle sur ce site et sur ce forum. Donc il débourre maintenant comme les autres sureaux le font au printemps.
Pour son aspect général, il était identique sur deux sureaux que j'avais précédemment plantés.
Sa rusticité est sans problème, il est donné pour la zone 6 ou la zone 7 selon les sites.
Encore une particularité de ce sureau que Nicole m'a fait remarquer : la lignification a lieu très tôt, dès la formation des tiges :
Ce sureau me semble très fragile lorsqu'il est très jeune. J'en ai perdu deux pour les avoir plantés trop tôt en pleine terre. Ils avaient passé un hiver sans problème mais ensuite n'ont pas grandi. L'un d'eux avait subi l'attaque des campagnols mais aussitôt replanté il avait refait des feuilles. En voici un le 26 décembre 2007 et le 19 mars 2008 :
Ensuite il a été planté à Romilly, n'a jamais grandi et le voici refaisant son feuillage après l'attaque des campagnols le 28 juin 2010 :
Ensuite les deux sureaux ont disparu. Consommés par les limaces, les lapins ?
Celui-là restera en pot et sera surveillé tous les jours. Il ne sera planté que lorsqu'il me paraitra assez fort et sera alors protégé de tous les herbivores imaginables.