Magazine Journal intime

Rat: attaque cardiaque

Publié le 01 novembre 2010 par Dunia

Almibar: un coeur lâche

Mon gros nounours se meurt

Almibar c’était 720 grammes de tendresse, une bouille de nounours, la placidité avec du poil blanc et frisé. Almibar avait un péché mignon: la bouffe. Il adorait s’empiffrer. Ses bourrelets dépassaient de partout. Rat indépendant, il s’éloignait parfois un peu du groupe ou fuyait mes envahissants câlins, mais il savait toujours revenir auprès de ses compagnons et me grimper sur les genoux quand il souhaitait de la compagnie ou de la tendresse.

Il y a un mois j’ai remarqué que son comportement changeait. Il devenait de plus en plus mou. Se tenait à l’écart du groupe ou de moi lorsque je sortais mes chouchoux sur le lit des rats pour leurs balades et jeux quotidiens. Préférait rester sous les couvertures. J’ai mis cela sur le compte d’un manque de tonus passager. Les rats ont aussi leurs humeurs et leurs manies du moment. Hormis quelques rares têtes brûlées que je me dépêche de recadrer -il suffit de les enfermer dans leur cage dès qu’on les trouve au sol, ils finissent par comprendre que je ne veux pas les voir par terre- mes rats ne descendent jamais du lit sauf s’ils en tombent. Comme tous les animaux les rats aiment le confort et préfèrent être entre de douillettes couvertures prévues pour eux, plutôt que de se promener à l’aventure dans un appartement “hostile” dont ils ne connaissent pas les dangers. D’ailleurs les rares fois ou ils s’échappent des cages, il m’arrive de les retrouver sur leur lit. Il y a une dizaine de jours, à l’heure de remettre mes petits compagnons dans leur cage, je ne trouvais plus Almibar. Il était au sol sous le lit. Cinq jours plus tard le même scénario se répétait, hormis que cette fois je l’ai trouvé dans ma chambre sous mon lit l’air totalement perdu. Je l’ai remis dans sa cage et l’ai observé. Je venais de remplir les gamelles. Au lieu de se précipiter pour manger comme d’habitude, il a d’abord reniflé le sol, tourné autour de ses copains qui eux mangeaient comme des goinfres. Lorsque ses quatre camarades ont fini de se sustenter il est allé seul se nourrir, mais au lieu de saisir les grains avec ses petites mains pour les mettre en bouche et les ronger comme font les rats à l’instar des écureuils, il plongeait son nez dans l’écuelle comme les chats ou les chiens, se contentant de renifler la nourriture. J’ai tenté de lui donner des biscuits. Il les cassait avec les dents, sans les saisir avec les pattes, mais ne parvenait pas à en avaler des bouts. J’ai pesé mon rat qui semblait amaigri. Il avait perdu presque 100 grammes. Je lui ai mis une grosse miche de pain dur. Il s’est vautré sur la miche, l’a rongée, mais incapable de voir s’il l’avalait, dès le lendemain j’ai commencé à le nourrir à la seringue d’autant que je ne le voyais plus boire.

J’ai  immédiatement pensé à une attaque cardiaque. J’ai déjà eu des rats qui font une attaque cérébrale mais le comportement est très différent. Ils tournent sur eux-mêmes. C’est impressionnant mais ils ont encore toute leur tête et cela se voit. Avec des soins adéquats très vite ils s’adaptent à la nouvelle situation et, malgré une tête penchée, finissent par se débrouiller par eux-mêmes.

Le cas d’Almibar est différent. On a l’impression qu’il a perdu des neurones. Chaque jour il régresse. Mardi passé je l’ai amené chez le vétérinaire. Il a confirmé ce que je pensais. Il a dû faire une attaque, probablement cardiaque. Les systèmes nerveux sympathiques -ou orthosympathique- et parasympathiques ont été touchés. A moins qu’ils aient étés malades depuis toujours et qu’avec l’âge ils ne cessent de dégénérer. Son cerveau ne “reconnaît” plus certaines partie de son corps. Almibar n’a -par exemple- plus conscience d’avoir des pattes avant d’où son impossibilité à saisir la nourriture. Il a le réflexe de se laver le museau car les rats se lavent par réflexe, mais il ne peut pas “commander” à ses mains de prendre la nourriture.

Almibar est le rat que je souhaitais reproduire pour continuer la lignée de mon premier et adoré rat Peste. Mes projets tombent à l’eau. L’un de ses frères remplira ce rôle.

Je suis dépitée. Almibar est un jeune rat d’à peine un an. Il devrait vivre au moins encore 12 mois or il est de plus en plus diminué. Ce matin je l’ai trouvé exactement à la même place où je l’avais posé hier soir. Ses forces l’abandonnent. Si mercredi il n’est pas mort de mort naturelle, je l’aménerai chez le vétérinaire pour un dernier voyage.

Les vidéos et films suivants ont été pris hier. Depuis Almibar a encore perdu du tonus. Quand je le nourris à la seringue il peine à avaler. Il n’arrive plus à grignoter le pain sec. Ne bouge presque plus. Reste les yeux fermés à dormir. Ne les ouvre pas quand je le prends dans mes bras. Jusqu’à hier, quand je le caressais il montrait des signes de contentement. Aujourd’hui il ressemble à une peluche chaude à coeur battant. Depuis plusieurs jours, je m’occupe aussi de sa toilette car il ne sait plus se laver correctement. Du coup, il continue à sentir bon le biscuit comme beaucoup de mes rongeurs domestiques. J’aime l’odeur de mes rats.

Je suis triste.

rat avec les systèmes sympathiques et parsympathiques endommagés

Alors qu’un rat c’est vif et rapide, Almibar est capable de rester dans la même position durant des heures.

rat avec les systèmes sympathiques et parsympathiques endommagés

C’est grâce à la position de ses doigts et de ses pattes, que le vétérinaire a diagnostiqué des problèmes du système sympathique et parasympathique peut-être dûs à une attaque.

rat avec les systèmes sympathiques et parsympathiques endommagés

Une ou deux pattes repliées sous le corps, caractérisent un animal souffrant du système sympathique ou parasympathique. Il peut arriver la même chose à n’importe quel autre mammifère lorsqu’il n’a plus conscience d’avoir des membres et des extrémités. Almibar n’est pas paralysé. Il a simplement “oublié” qu’il a des pattes. Il est donc incapable de leur donner “des ordres”. Parfois il marche ou se lave le museau mais uniquement par réflexe. Mon gros Almibar se comporte à présent comme un raton de 10 jours.

rat avec les systèmes sympathiques et parsympathiques endommagés

Il semble gros, pourtant il a maigri plus de 170 grammes en 10 jours.


Almibar quand je le nourris. Cette vidéo a été faite hier matin. Hier soir, quand j’ai renourri Almibar, il semblait encore “partit” plus loin.  Avalait de moins en moins bien. “Bavait” une partie du biberon.

Sur cette vidéo on voit Almibar sur mes genoux, un peu perdu. Je le caresse mais on sent que je me méfie de ses mouvements car depuis qu’il régresse il a des réactions imprévues et parfois tente de mordre.


Retour à La Une de Logo Paperblog