Avez-vous déjà visité les sites officiels du Maroc? Ceci est une question que personne ne vous a posée avant, car je suis certain que ceux là même qui les ont conçus, n'ont jamais pensé à demander votre avis (que vous pouvez vous garder d'ailleurs) et se foutent pas mal de ce que vous pensez d'un outil qui leur a été imposé plus qu'autre chose. Ceci se passe en 2010, en pleine explosion numérique, et qu'Internet se fait plus stratégique et pertinent comme jamais!
Quand j'ai suivi les liens proposés par Larbi, je suis arrivé sur le site du premier ministre, celui du ministère de la communication et plus loin celui du gouvernement marocain, et là, mes chers amis lecteurs, permettez moi de vous dire, que même un utilisateur basique d'Internet, verrait que l'on se fout de la gueule des marocains, que ce soit du côté du contenu comme celui de l'habillage. Jetez-y un coup d'oeil, vous verrez, c'est d'un fade nauséabonde!
Ecoeuré, je me suis demandé à quoi pouvait ressembler les sites officiels des autres pays, et sans trop pousser sur le bouchon, je me suis rendu sur oncle google qui m'a catapulté sur les sites des gouvernements du maghreb arabe, où je me suis vite aperçu que seule l'Algérie s'est vraiment dotée d'un portail qui se respecte, tandis que les autres, sont aussi médiocres que nous, voire pire! J'ai décidé, donc, d'aller voir plus loin dans la communauté arabo-musulmane, et là aussi, mis figues mis raisin, je suis resté sur ma faim, car si dans quelques cas, le design est soigné et raffiné, le contenu reste très officiel et peu riche. Certains pays, ont quand même osé ouvrir une parenthèse de contact "numérique" avec le président, et même d'autres qui ont carrément un blog, et pour ceux qui ont de l'EGO, c'est carrément tout un portail.
Le débat est ouvert!
Que pensez vous des sites officiels marocains?
Quelle est selon vous la norme d'attribution des marchés et qui les valide?
Que doit-on faire pour améliorer cette situation?
A bon Entendeur…